L’individu de 41 ans avait été arrêté le 3 février 2022 pour divers actes qui se seraient produits entre le 1er novembre 2021 et le 2 février 2022. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales avait déposé six chefs d’accusation contre lui, dont voie de fait, étranglement et méfait sur un bien de moins de 5000 $.
Au terme de l’audience devant le tribunal au palais de justice de Saint-Hyacinthe, Jerry Michaud a été acquitté de cinq chefs. Il a seulement plaidé coupable à l’accusation d’avoir proféré des menaces à l’endroit de sa mère. L’homme demeurant maintenant à Bedford sera soumis à une probation de deux ans sans surveillance, période au cours de laquelle il ne devra entre autres pas troubler la paix publique.
L’Œil Régional a contacté l’avocat de Jerry Michaud, Me Stéphane Comtois, pour obtenir des commentaires. Me Comtois n’avait pas donné suite à la demande du journaliste au moment de mettre sous presse.
Jerry Michaud n’en était pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il a déjà reçu par le passé des condamnations d’un mois ou plus de prison pour divers délits. Il avait d’ailleurs déjà été accusé et condamné pour avoir menacé et harcelé sa mère en 2018.
Une requête pour témoigner à distance
Rappelons que la procureure de la Couronne, Me Émilie Gadbois, avait réussi à convaincre la Cour de permettre à la mère de témoigner en vidéoconférence dans un autre palais de justice.
Depuis l’arrestation de Jerry Michaud, sa mère avait déménagé à des centaines de kilomètres. Durant des audiences tenues devant le tribunal ce printemps, il a été rapporté que la dame jugeait inconcevable de se trouver dans la même salle que son fils. Elle en pleurait et tremblait même à l’idée que cela se produise.