29 avril 2024 - 13:00
Le contrat avec Matrec arrive à échéance
La MRC cherche une nouvelle entreprise pour la gestion des matières recyclables
Par: Denis Bélanger
Le prochain contrat de la collecte des matières recyclables devrait être d’une durée de 5 ans. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le prochain contrat de la collecte des matières recyclables devrait être d’une durée de 5 ans. Photothèque | L’Œil Régional ©

La MRC de La Vallée-du-Richelieu accordera un nouveau contrat pour la collecte des matières recyclables alors que son entente actuelle avec Matrec se terminera à la fin de l’année.
Publicité
Activer le son

La MRC était desservie par Matrec depuis cinq ans et n’avait pas d’option de renouvellement. L’an dernier, le coût total net de la collecte porte-à-porte s’est élevé à 2,3 M$. À l’instar du contrat actuel, la nouvelle entente comporte la desserte de 11 municipalités sur 13. En effet, Chambly et Saint-Basile-le-Grand font bande à part dans cette compétence.

Le prochain contrat sera aussi d’une durée de cinq ans, mais avec deux options de renouvellement d’un an. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 15 mai pour déposer une soumission. L’appel d’offres à cet effet a été publié le 11 avril. Au moment de mettre sous presse, aucune entreprise ne figurait sur la liste de commandes de documents en lien avec cet appel d’offres sur le Système électronique d’appels d’offres (SEAO) du gouvernement. Notons que la publication des noms se fait sur une base volontaire.

Dans le cadre du contrat à venir, la MRC de La Vallée-du-Richelieu aimerait bien conclure un partenariat avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ). L’organisme a été mandaté par le gouvernement pour valoriser les matières recyclables à la grandeur de la province et représente les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés. Sur son site internet, ÉEQ assure « développer, gérer et conseiller des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale ». Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.

Valorisation en hausse

Notons qu’en 2022, le taux de valorisation s’élevait à 59 %. La tendance à la récupération est en hausse constante depuis 2015, où le taux de valorisation n’était que de 26,9 %. La MRC avait néanmoins noté une légère baisse du taux de récupération globale pour les collectes porte-à-porte qui se situait à 54,31 %.

image