7 mai 2024 - 05:00
Une initiative pilotée par la Coopérative de Saint-Jean-Baptiste
La MRC de La Vallée-du-Richelieu priée d’agir sur un projet éolien
Par: Denis Bélanger
Les bureaux de la Coopérative situés à Saint-Jean-Baptiste. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les bureaux de la Coopérative situés à Saint-Jean-Baptiste. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de la Montérégie interpelle la MRC de La Vallée-du-Richelieu notamment pour que le projet éolien Monnoir soit revu. Sur la table à dessin depuis 2021, ce projet est piloté par la Coopérative régionale d’électricité de Saint-Jean-Baptiste de Rouville, mais sera réalisé à l’extérieur du territoire de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

Publicité
Activer le son

La coordonnatrice de la TROVEP Montérégie, Josée Hanois, ainsi que son président, Daniel Pellerin, ont envoyé le 18 avril dernier une lettre à la préfète de la MRC et mairesse de Saint-Jean-Baptiste, Marilyn Nadeau, pour dénoncer les orientations du gouvernement dans la filière énergétique.

« La privatisation anticipée de notre fleuron québécois qu’est Hydro-Québec, celle déjà amorcée des énergies renouvelables avec les méga parcs éoliens qui viendront alimenter les nouvelles giga industries arrivées au Québec ainsi que la privatisation et la vision affairiste derrière des projets de la filière batterie, en particulier Northvolt dans notre région, soulève l’incompréhension de nos milieux, écrivent Mme Harnoi et M. Pellerin. Nous avons malheureusement déjà atteint 1,5 °C de réchauffement planétaire et les impacts sont déjà majeurs. Il nous faut absolument modifier notre vision du vivre ensemble et nous comptons sur votre administration pour assumer ce rôle majeur que vous jouez dans notre région. »

Selon la TROVEP, le projet Monnoir « pourrait être revu à une échelle humaine dans la perspective qu’il réponde aux besoins de la population locale et non aux besoins des industries », ainsi que d’être porté par le milieu municipal.

De son côté, la mairesse de Saint-Jean-Bapiste, Marilyn Nadeau, a pris soin de faire suivre la lettre à ses collègues maires de la MRC. Mme Nadeau ne commente toutefois pas le dossier. « Le projet Monnoir n’a pas été déposé à notre ville. Je n’ai pas à commenter. » Soulignons que la Municipalité avait néanmoins mandaté un élu pour représenter la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste à l’assemblée générale annuelle de la Coopérative d’hydroélectricité qui s’est tenue le 25 avril dernier.

De 15 à 20 éoliennes

Retenu par Hydro-Québec à la suite d’un appel de propositions, le projet serait déployé sur des terres privées situées dans les municipalités de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Sainte-Brigide-d’Iberville et Saint-Césaire. Il comprendrait entre 15 et 20 éoliens pour une puissance totale installée de 100 MW. Environ 14 000 foyers seraient desservis par ce projet dont la mise en service est souhaitée pour 2027. La Coopérative a comme partenaire dans ce projet l’entreprise BORALEX.

Il faut préciser que la municipalité de Saint-Jean-Baptiste est desservie par deux réseaux, soit Hydro-Québec et la Coopérative qui dessert essentiellement les milieux ruraux. « Il est évident que le nom peut porter à confusion. Nous desservons 16 municipalités, dont deux en Estrie. De mémoire, je dirais que Saint-Jean-Baptise arrive au troisième rang des localités en termes de nombre de membres », explique le directeur général de la Coopérative, Damien Thomelieur.

Ce dernier assure que son organisation est à l’écoute des besoins de ses membres. « Nous avons une responsabilité sociale. Nous prenons en compte les points de vue et préoccupations des gens. Nous sommes très transparents, ce n’est pas un projet qui va se faire en catimini. Il devrait y avoir aussi un BAPE. Nous avons tenu plusieurs séances d’information et il reste encore plusieurs étapes à franchir », termine Damien Tholomier.

image