Une fois encore, l’événement attire des talents de l’international, incluant le couple Rebecca et Marc Antony Ford, et Özgür Gorel, de Turquie, moitié masculine d’un duo avec Galina Stetco. Les autres artistes retenus, issus d’un peu partout au Québec, sont Boris Pintado, François Mathieu, Denis Fecteau, Carole Beaulieu, Orélien (Aurélien Biet), Christina Martin, Jean Guillet et Ryth Kesselring. C’est la première fois, au souvenir de la directrice artistique de l’événement Jérémie Boudreault, qu’il n’y a aucun artiste de la région parmi les participants.
Comme pour les années précédentes, les œuvres prendront forme au cœur du verger du Pavillon de la pomme et de sa forêt attenante dès le mercredi 16 octobre. Le public est comme toujours invité à assister en direct au processus créatif. « Je n’en reviens pas cette année encore des projets qu’on nous présente, qui sont particulièrement fabuleux. Il y a beaucoup de construction, de verticalité dans cette 17e édition », commente Jérémie Boudreault. Cette année, les matériaux comme le saule, la tourbe, le phragmite, le fil de lin et l’argile, de même que des galets, des pommes, des balles de paille et des fleurs séchées sont à l’honneur. Une œuvre sera aussi agrémentée par les sons ambiants de la nature, captés un peu avant l’événement.
Après quatre jours de travail, les œuvres finales seront dévoilées au public le dimanche 20 octobre à 11 h. Le public est invité à rencontrer les artistes, organisateurs et partenaires qui auront rendu cet événement possible pour une 17e année. Un jury déterminera l’œuvre qui se sera la plus démarquée parmi les 10, et l’artiste gagnant recevra une bourse de 1000 $ émise par la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Le public aura aussi l’occasion de voter pour son propre coup de cœur.
Nouveauté : Vue nocturne
Si la formule de l’événement est bien huilée, Créations-sur-le-champ/Land Art à Mont-Saint-Hilaire offre une nouveauté cette année : « Vue nocturne », des visites, guidées ou non, de 18 h à 22 h les vendredi et samedi 25 et 26 octobre pour redécouvrir les créations avec un regard et un éclairage différents. « C’est la première fois qu’on essaie cette formule. Pour l’occasion, il y aura une trentaine de lumières pour éclairer les différentes œuvres. Je crois que la formule pourra attirer un large public, notamment ceux qui auront déjà vu les œuvres de jour pourront revenir pour les voir avec un éclairage nocturne », estime Jérémie Boudreault, précisant que les lumières ne seront pas énergivores afin de rester dans l’essence du respect de la nature. À ces occasions, il sera possible de réserver sa visite, d’une durée estimée de 45 minutes à 1 heure, sur le site de la Ville de Mont-Saint-Hilaire ou de visiter le verger par soi-même avec sa lampe de poche.
« On se souhaite du beau temps, même si on anticipe qu’il ne fera pas très chaud du 16 au 20 octobre! L’engouement est toujours là et ça ne faiblit pas d’année en année. Avec les soirées Vue nocturne, on se permet d’espérer encore plus de visiteurs cette année », conclut Jérémie Boudreault. Le Pavillon de la pomme est situé au 1130, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Mont-Saint-Hilaire, et l’événement est gratuit pour tous. Info : www.villemsh.ca/sports-culture-et-loisirs/evenements/land-art-2.