D’après le Système électronique d’appels d’offres (SEAO) du gouvernement, trois autres entreprises avaient soumissionné, soit Pomerleau de Montréal (119 M$), les Entreprises Michaudville de Mont-Saint-Hilaire (134 M$) et EBC de Brossard (150 M$). Notons que toutes les propositions sont supérieures à la valeur maximale de 104,9 M$ indiquée dans l’appel d’offres publié en novembre dernier. L’ouverture des soumissions a eu lieu le 1er février et le contrat a été adjugé le 28 mars.
Annoncée à l’automne 2020, cette nouvelle voie, d’une longueur de 13 km, s’étendra de l’autoroute 30, à la hauteur de Sainte-Julie, jusqu’à la route 223 à la hauteur du pont Arthur-Branchaud à Belœil. À terme, cette voie donnera aussi accès en tout temps aux autobus, véhicules électriques et covoitureurs (minimum trois passagers). Le gouvernement a l’intention de réduire l’usage de la voiture en solo dans le secteur. La durée des travaux doit s’étendre sur une période de 55 mois, soit un peu plus de quatre années.
Cette étape majeure dans le projet survient un peu plus d’un an après la mise en service en décembre 2021 d’une voie réservée pour le transport collectif sur l’autoroute Jean-Lesage en direction ouest. Cette infrastructure est située entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la route 132. Une semaine plus tard, les autorités avaient mis en opération une voie pour les autobus sur l’accotement de l’autoroute 20, encore en direction de Montréal, entre Belœil et le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie.