10 août 2022 - 07:00
Sélection retraite Beloeil
La pandémie cause des demandes de baisse substantielle de loyer
Par: Denis Bélanger
La résidence Sélection retraite de Beloeil. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La résidence Sélection retraite de Beloeil. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les chambardements provoqués par la pandémie de COVID-19 au printemps 2020 pourraient avoir des conséquences financières pour la résidence privée pour aînés (RPA) Sélection retraite Beloeil. Des locataires demandent des réductions significatives du bail en raison de services non rendus.
Publicité
Activer le son

Six locataires ont intenté des démarches le 5 avril dernier auprès du Tribunal administratif du logement pour réclamer une diminution mensuelle du loyer de 400 $ pour la période allant du 16 mars 2020 au 15 mars 2022. Ils indiquent être en droit d’avoir une telle compensation puisque la résidence n’a pu rendre des services inclus dans le bail. Les services ont été rétablis en mars dernier.

La demande vise plus précisément l’annulation ou la réduction des services reliés aux loisirs et aux activités sociales ainsi que la perte ou la réduction des accès aux aires communes de l’immeuble en raison de la pandémie et des mesures sanitaires décrétées.

Plus de personnes touchées

Plusieurs autres locataires pourraient s’ajouter au recours. Le juge administratif Marc Landry a statué le 20 juillet que toutes les personnes qui ont été locataires pendant la période visée soient mises en cause. Cela représente 196 personnes occupant 140 logements. La facture de la résidence pourrait ainsi dépasser le million de dollars si le tribunal accorde la somme réclamée par les initiateurs du recours. « Il ne fait pas de doute que tous les locataires de la résidence ont pu être touchés par les pertes de services reliées aux loisirs et aux activités sociales et aux pertes d’accès aux aires communes survenues dans le sillage de la pandémie », peut-on lire dans la décision du juge Landry.

Sélection retraite Beloeil doit aviser tous les locataires visés dans les trente jours suivant la décision. Notons toutefois qu’un locataire a le droit de se retirer du recours en remplissant le formulaire approprié. Les parties doivent se rencontrer à nouveau le 9 novembre pour la suite du recours.

Rappelons que la résidence a été construite sur la rue Saint-Jean-Baptiste à proximité du nouveau complexe aquatique il y a quelques années à peine. Réseau Sélection possède plusieurs RPA dans la province. Mais le recours ne concerne que la résidence de Beloeil. L’Œil Régional a tenté d’obtenir un commentaire de l’entreprise, mais aucun représentant n’a été en mesure de rappeler le journaliste au moment de mettre sous presse.

image