Les deux pépinières Auclair, voisines à Mont-Saint-Hilaire, appartenaient à l’origine à la même famille Auclair.
La nouvelle a été confirmée la semaine dernière par le propriétaire François Jauvin, dont la famille possède l’entreprise depuis 1990.
« Depuis 2014, la nouvelle équipe de la Pépinière Auclair et Frères a travaillé intensément pour développer la production et remplir les champs d’arbres et de cèdres de grande qualité », tient-il à noter.
M. Jauvin affirme vendre une grande partie de ses terres car la pénurie de main-d’œuvre a créé un contexte d’exploitation extrêmement tendu et difficile à maintenir. La transaction sera notariée ultérieurement. « De plus, le rachat du terrain de Saint-Jean-Baptiste par la famille Auclair représentait une opportunité unique de pouvoir ramener cette exploitation dans le giron de cette famille qui exploite son entreprise depuis quatre générations. »
La Pépinière Auclair et Frères conserve quelques terres qui seront utilisées à des fins horticoles. On ignore pour le moment ce qui adviendra du centre de jardin situé sur le chemin Ozias-Leduc. « Il ne sera pas ouvert cette année et une relocalisation est peu probable », ajoute François Jauvin.
Le règlement de zonage permet pour le site du centre de jardin d’accueillir des commerces ou des entreprises de restauration et d’hébergement.
De son côté, le président des Pépinières Y. Yvon Auclair, Maxime-Paul Auclair, est bien content de cette acquisition. « Ça nous permet de rentrer dans le marché des cèdres. De plus, nous prévoyons faire une grosse production d’arbres pour les villes et les paysagistes. »
M. Auclair envisage aussi la possibilité d’ouvrir un service de vente au détail pour les particuliers en 2024.
Concernant le centre de jardin, les clients qui y avaient des commandes seront remboursés intégralement sous peu et bénéficieront également d’un rabais chez Pépinière Abbotsford afin de « réparer les torts que cette situation a pu leur causer », souligne l’entreprise. Les garanties seront également honorées.