3 octobre 2023 - 14:28
« La Petite Vie » de retour pour six nouveaux épisodes
Par: Olivier Dénommée
Dans « La Petite Vie 30 ans plus tard », on retrouve pour six épisodes la famille Paré et ses proches, incluant Thérèse (Diane Lavallée), Réjean (Marc Messier), Lison (Josée Deschênes), Rénald (Marc Labrèche), Ti-Mé (Claude Meunier), Caro (Guylaine Tremblay) et Rod (Bernard Fortin), dans les mêmes décors qu’à l’origine. Photo Eric Myre

Dans « La Petite Vie 30 ans plus tard », on retrouve pour six épisodes la famille Paré et ses proches, incluant Thérèse (Diane Lavallée), Réjean (Marc Messier), Lison (Josée Deschênes), Rénald (Marc Labrèche), Ti-Mé (Claude Meunier), Caro (Guylaine Tremblay) et Rod (Bernard Fortin), dans les mêmes décors qu’à l’origine. Photo Eric Myre

Série culte de la télé québécoise des années 90, La Petite Vie a marqué toute une génération qui a conservé des souvenirs indélébiles des frasques des Paré, une famille aussi dysfonctionnelle qu’attachante. Trente ans après la diffusion du premier épisode, la série fait un retour pour une saison supplémentaire avec la quasi-totalité des personnages qui ont marqué la série.

Publicité
Activer le son

Les six nouveaux épisodes de 30 minutes de la minisérie simplement intitulée La Petite Vie 30 ans plus tard sont offerts depuis mardi sur la plateforme Tou.tv Extra de Radio-Canada. C’est l’occasion de renouer avec la famille Paré, qui a pris quelques cheveux blancs avec le temps, mais qui n’a rien perdu de son humour absurde. Le décor original est demeuré intact et la personnalité des personnages n’a pas beaucoup changé en 30 ans : Popa Ti-Mé (Claude Meunier) n’a rien perdu de son affection pour les vidanges, Thérèse (Diane Lavallée) est toujours aussi névrosée, Réjean (Marc Messier) a toujours des tendances délinquantes et Rénald (le résident de Saint-Jean-Baptiste Marc Labrèche) continue de se faire traiter de « cheap » par le reste de la famille, dont sa femme, Lison (Josée Deschênes), toujours aussi colorée. On y retrouve aussi plusieurs amis de la famille, comme le couple Pogo et Linda (Rémy Girard et Sylvie Potvin).

Lors du visionnement de presse, tenu lundi à Montréal, les médias de même qu’un public de 100 personnes qui ont gagné leur place ont pu voir quelques heures avant tout le monde les deux premiers épisodes. Les rires nombreux venus d’un public de tous les âges semblent avoir rassuré l’auteur Claude Meunier sur le fait que La Petite Vie peut encore être une série rassembleuse, lui qui considère presque le public comme un personnage à part entière de la série. Plusieurs spectateurs ont tenu à être photographiés avec les membres de la distribution et à partager leurs propres souvenirs en lien avec la série, ce qui a mené à quelques moments émotifs.

On a même eu droit à quelques clins d’œil locaux dans la série : dans le premier épisode, Réjean, cherchant toujours de nouvelles manières de faire de l’argent facile, tente de convaincre Popa de lui acheter un terrain sur le bord de la mer… sur la Rive-Sud! « Avec la fondue des glaciers, dans 15 ans, la mer va être rendue à Saint-Hyacinthe… Peut-être même à Belœil! », assure-t-il à son beau-père.

Moman

Le seul éléphant dans la pièce qu’on pouvait facilement anticiper dans la nouvelle saison de La Petite Vie était l’absence de Moman Jacqueline, interprétée par Serge Thériault qui souffre depuis des années d’une dépression sévère. Plutôt que de remplacer l’acteur ou de « tuer » le personnage, on a inclus son absence dans l’histoire du premier épisode, où les enfants pressent Ti-Mé de reconnaître que sa femme l’a quitté alors qu’il prétend qu’elle est seulement partie faire l’épicerie. Même sans être là, la présence de Moman se fait ainsi sentir tout au long de la série. Il a toutefois été révélé, au visionnement de presse de lundi, que Serge Thériault reprenait finalement le bonnet le temps d’un très bref caméo, à la toute fin du dernier épisode. Seuls des journalistes étaient dans la salle à ce moment et plusieurs ont admis avoir eu les larmes aux yeux en assistant à ce moment touchant. Claude Meunier, régulièrement en contact avec celui qu’il considère comme un frère, a aussi confirmé que Serge se portait mieux ces derniers temps et qu’il sortait un peu plus de chez lui.

Moman (Serge Thériault) est absente des nouveaux épisodes, mais elle l’est dans le cœur des personnages. Même Popa (Claude Meunier), à la recherche d’une nouvelle compagne, ne semble s’intéresser qu’à des personnes qui s’habillent comme elle. Le caméo surprise de Serge Thériault a d’ailleurs été gardé secret d’une bonne partie de l’équipe et il a été tourné à plateau fermé. Photo Eric Myre

Mention également à la fin du premier épisode, où on rend hommage à Michel Côté, l’interprète de Jean-Lou, décédé ce printemps. Le simple message « À notre ami Michel Côté » suffit pour souligner toute l’affection que l’équipe derrière La Petite Vie avait pour l’acteur bien aimé des Québécois.

La fin de saison laisse croire qu’il n’est pas impossible qu’une nouvelle suite voie le jour, mais ce n’est toutefois pas l’intention du créateur Claude Meunier, du moins pas pour le moment. Il a mentionné en table ronde avec les médias qu’il « n’en était pas là » et qu’il n’avait pas de nouvelles idées qu’il souhaitait mettre de l’avant avec ses personnages de La Petite Vie. Il rappelle d’ailleurs qu’initialement, il avait refusé de faire revivre la famille Paré pour souligner les 30 ans de la série, avant de revenir sur sa décision et d’écrire les six épisodes qui viennent de voir le jour.

Pour le moment, il est seulement possible de visionner les nouveaux épisodes sur Tou.tv Extra, mais il est déjà annoncé que les épisodes seront diffusés sur ICI Télé à compter de février 2024.

image