La pénurie de main-d’œuvre et les départs à la retraite en constante augmentation au Québec touchent de nombreux secteurs, dont celui des services policiers. En raison de ces facteurs, la Régie, qui dessert 17 villes et veille sur la sécurité de plus de 220 000 citoyens, doit redoubler d’efforts pour attirer de nouveaux talents prêts à se joindre aux rangs de ses équipes. Le métier de policier, exigeant et de plus en plus complexe, requiert un engagement fort et un sens aigu de la responsabilité, souligne la Régie par le biais d’un communiqué de presse.
« Nous voulons montrer aux futurs policiers que travailler à la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, c’est non seulement se lancer dans une carrière valorisante, mais c’est aussi rejoindre une communauté engagée, unie et dynamique », souligne Marco Carrier, directeur de la Régie. « Nous invitons les candidats potentiels à découvrir notre territoire, riche et varié, et à devenir des ambassadeurs de la sécurité dans nos 17 municipalités. »
Dans son dernier rapport annuel, publié le 31 décembre 2023, la RIPRSL employait 360 personnes. Parmi celles-ci, on dénombrait 257 policiers permanents, incluant 13 cadres-policiers, et 42 policiers temporaires. L’équipe comprenait également 61 employés civils, occupant divers postes administratifs et techniques.
La vidéo de recrutement est disponible sur le site Internet et les réseaux sociaux de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent. V.G.