7 octobre 2024 - 05:00
Un premier radar vivant dans nos zones scolaires
La police teste un nouvel outil pour sensibiliser les conducteurs
Par: Vincent Guilbault
Anaïs Larouche porte un sac à dos muni d'un afficheur de vitesse pour sensibiliser les automobilistes. Elle est accompagnée de la policière Sonia Villiard.
Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Anaïs Larouche porte un sac à dos muni d'un afficheur de vitesse pour sensibiliser les automobilistes. Elle est accompagnée de la policière Sonia Villiard. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

L’agent Dominic Brunet et Charles-Antoine Massé captent la vitesse des automobilistes au moment de leur entrée en zone scolaire. Photo François Larivière | L’Œil Régional

L’agent Dominic Brunet et Charles-Antoine Massé captent la vitesse des automobilistes au moment de leur entrée en zone scolaire. Photo François Larivière | L’Œil Régional

Un premier policier capte la vitesse des automobilistes qui entrent dans la zone scolaire. La vitesse est ensuite projetée en temps réel à un afficheur sous la forme d’un sac à dos scolaire porté par un enfant visible par les automobilistes. Les conducteurs peuvent donc voir leur vitesse, ce qui peut avoir un effet « choc » sur leur comportement, explique Jean-Luc Tremblay, porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL).

Publicité
Activer le son

Nos policiers ont testé le concept de radar vivant dans le cadre de trois opérations de sensibilisation de la vitesse dans les zones scolaires. L’Œil Régional a assisté à l’opération qui s’est tenue sur le chemin des Patriotes, devant l’école Notre-Dame, pavillon 2, à Otterburn Park, le 27 septembre dernier.

Les policiers n’ont remis aucune contravention lors de ces opérations qui se veulent d’abord un exercice de visibilité. Les policiers interpellent toutefois les conducteurs qui roulent au-dessus de la limite pour les sensibiliser. Lors de l’opération à Otterburn Park, la police estime avoir contrôlé la vitesse de plus de 300 véhicules en direction nord et en a intercepté huit pour des excès de vitesse qui n’ont pas dépassé 45 km/h sur l’afficheur porté par l’élève.

Selon M. Tremblay, les automobilistes tendent à s’habituer aux panneaux de limitation de vitesse et aux radars mobiles. Le radar vivant, porté par un enfant, peut secouer les comportements et les habitudes, estime-t-il.

Une première

C’est la première fois que la Régie utilise ce radar, prêté par la Sûreté du Québec. Elle a utilisé l’appareil lors de trois opérations à Otterburn Park, Varennes et Saint-Mathias-sur-Richelieu. Notons que l’on trouve 68 écoles sur le territoire de couverture de la RIPRSL. Mais les trois écoles n’ont pas été choisies au hasard. « Nous avons sélectionné des écoles avec un bassin de conducteurs qui ne sont pas nécessairement des usagers de l’école. Sur la 223, nous avons beaucoup plus de travailleurs et de gens en transit que dans une école de quartier, explique Jean-Luc Tremblay. La communication est donc plus difficile que dans une école de quartier où les automobilistes sont souvent des parents. »

Au moment de l’opération, l’agent Tremblay ne pouvait dire si cet exercice serait reconduit dans le futur. « Je ne crois pas que ça va être une activité de sensibilisation récurrente; ça demande beaucoup de temps de préparation et de temps pour les patrouilleurs. Nous allons peut-être répéter l’exercice, et probablement aux abords des mêmes trois écoles. »

Pour sa part, la directrice de l’école Notre-Dame, Diane Fortin, était très heureuse de la présence des policiers devant son établissement. « Les gens circulent rapidement dans la zone scolaire, surtout ceux en provenance du Pont-Noir [Mont-Saint-Hilaire]. Nous avons deux brigadiers d’expérience et ils doivent souvent s’imposer ou recadrer des conducteurs », dit-elle.

Jean-Luc Tremblay souligne qu’en plus de ces trois exercices de visibilité, les policiers continueront de tenir des opérations de surveillance de zones scolaires, surtout pendant les heures d’école. Il rappelle que le montant d’une contravention dans une zone scolaire et le nombre de points sont doublés.

image