Depuis les années 60 que nous voulons nous éloigner de ce complexe du colonisé. Mais la CAQ semble vouloir la faire renaître.
Northvolt aurait été exemplaire en Suède. Le projet fut analysé en profondeur par l’État tout en mettant la population locale dans le coup, avant que ne commencent les travaux. Pourquoi chez nous, avec la complicité du gouvernement, Northvolt se comporte-t-elle avec autant d’opacité en appliquant cette politique de la terre brûlée? Tout nous est imposé depuis le début et on instaure maintenant des comités de liaison alors même que l’écologie des lieux est à toutes fins pratiques détruite.
Pourquoi les gains démocratiques, économiques, écologiques, acquis au fil des années ne comptent-ils plus? La Suède accepterait-elle qu’une compagnie québécoise aille s’installer chez elle d’une manière aussi cavalière?
Maintenant que la loi a été modifiée en faveur de Northvolt, Il se fait tard pour exiger un BAPE pour ce projet, mais ne sommes-nous pas en train d’installer chez nous une compagnie qui va se comporter comme Glencore? 7,3 milliards de dollars sont avancés sans participation à l’actionnariat. Comment pourrons-nous l’empêcher de nous faire chanter ? Selon Fitzgibbon, c’est dans 15 ans que ces investissements seront rentables. Un gérant de banque ne se contenterait pas de prévisions aussi nébuleuses, il voudrait savoir comment la compagnie va se développer, rencontrer les difficultés, la concurrence, etc.
Oui, il est possible de construire une véritable filière batterie au Québec. Une filière où il y aurait de l’innovation québécoise et pas seulement des multinationales étrangères qui viennent installer des usines d’assemblage pour profiter de notre énergie bon marché.
Oui, nous avons besoin d’un BAPE, pas seulement sur Northvolt, mais pour toute la filière énergétique au Québec, car il est grand temps qu’on discute ensemble du développement de notre énergie sans se sentir otages des compagnies étrangères gourmandes d’argent public et des profit générés par notre main d’œuvre.
Benoît Landry
Candidat de Québec solidaire dans Borduas en 2022