29 mars 2023 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire
La population invitée à se prononcer sur l’avenir du Manoir
Par: Olivier Dénommée
La Ville de Mont-Saint-Hilaire souhaite entendre l’opinion de ses citoyens le 12 avril quant à la future vocation du Manoir Rouville-Campbell, qu’elle a acquis en mai dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville de Mont-Saint-Hilaire souhaite entendre l’opinion de ses citoyens le 12 avril quant à la future vocation du Manoir Rouville-Campbell, qu’elle a acquis en mai dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

Mont-Saint-Hilaire invite les citoyens ainsi que les organismes et entreprises de son territoire à participer à un « moment public » pour leur permettre de se prononcer sur la future vocation du Manoir Rouville-Campbell, qui a été acquis l’année dernière par la Municipalité.
Publicité
Activer le son

La Ville a fait appel à Matière Brute, une entreprise québécoise experte en consultation participative, afin d’être accompagnée dans cette transition pour la vocation du Manoir. Elle souhaite être à l’écoute de la collectivité afin de mieux identifier des activités économiques compatibles avec la future vocation du site de façon à assurer une saine gouvernance et un impact financier minimal pour les citoyens.

C’est ainsi que la Ville organise cette rencontre, prévue le mercredi 12 avril, de 18 h à 21 h. « Le moment public permettra à la population de s’exprimer à différentes occasions, sans se limiter à un nombre restreint de propositions quant à la future vocation du Manoir », indique Geneviève Désautels, cheffe de service aux Services aux citoyens et communications de Mont-Saint-Hilaire. Un rapport sera également rendu public à la suite de cette rencontre.

« Nous sommes ravis et fébriles de vous recevoir à ce moment public au Manoir, déclare le maire Marc-André Guertin. Il y a déjà neuf mois, Mont-Saint-Hilaire faisait l’acquisition de ce majestueux bâtiment. Au cours de ces derniers mois, plusieurs analyses ont été effectuées concernant l’état des lieux, des avis légaux ont été offerts et nous avons procédé à l’évaluation du potentiel touristique, tout en explorant les différents scénarios possibles pour la vocation de l’endroit. Il est maintenant temps que la population prenne part à ce processus décisionnel en combinant sa vision, sa créativité et son désir de faire du Manoir un endroit vivant qui la rendra fière. »

Rappelons que Mont-Saint-Hilaire a aussi mis en place une table de sages afin d’évaluer les différentes possibilités d’occupation du Manoir Rouville-Campbell. Cette table a joué un rôle de recommandation auprès du conseil municipal, permettant ainsi d’imaginer le bâtiment dans toutes ses facettes en y explorant également un volet pluridisciplinaire.

Bien qu’aucune date ne soit encore avancée quant à la prise de décision finale de l’avenir du Manoir, la Ville assure que « tous les acteurs impliqués s’entendent pour faire avancer rapidement le mandat ».

Pour participer à ce moment public du 12 avril, il faut remplir un formulaire de réservation accessible sur le site de la Ville (www.villemsh.ca) d’ici le 7 avril. Les personnes inscrites devront être présentes pendant la totalité de la rencontre et le nombre de places est limité à 120 personnes.

image