L’événement découle de la semaine du Grand Splash, promue par la Fondation Rivières. Cette dernière, active depuis 20 ans, vise la préservation des rivières tout en assurant un accès à l’eau pour la population québécoise.
Le maire Marc-André Guertin n’a pas hésité à enfiler sa veste et à plonger dans la rivière, tout comme les conseillers municipaux Mélodie Georget et Gaston Meilleur, ainsi que l’ancien conseiller Émile Grenon Gilbert, fondateur du Grand Saut.
« C’est sous le soleil que nous étions tous réunis pour une bonne cause, soit celle de la préservation et de l’accès à la rivière Richelieu. Ce saut à l’unisson démontre une symbolique forte. Il s’agit d’un événement festif, certes, mais qui permet de réfléchir ensemble à la qualité de ce joyau naturel qu’est la rivière Richelieu. La présence de membres du conseil municipal démontre aussi notre engagement face à l’environnement et à l’importance que nous accordons à cette rivière. Les gens sont heureux de pouvoir sauter dans la rivière Richelieu, il faut s’assurer que nos enfants et petits-enfants puissent eux aussi profiter de ce bien collectif », a indiqué le maire Marc-André Guertin.
Une 10e édition devrait se tenir en 2024.