Remis conjointement par la FCCQ et la Financière Sun Life, ce Mercure vise à reconnaître le parcours exceptionnel d’une femme d’affaires ayant fait preuve d’audace et d’influence tout au long de son cheminement professionnel et au sein de son secteur d’activité.
Les organisateurs des Mercuriades ont su voir en Mme Marcoux une femme d’affaires accomplie, reconnue pour ses solides compétences et son leadership, une femme passionnée par son travail et les défis, et engagée auprès de nombreux organismes.
Parmi les critères d’admissibilité de la FCCQ pour remporter le Mercure Leadership Germaine-Gibara, la candidate doit contribuer significativement au succès de son entreprise, contribuer au rayonnement de son secteur d’activité, être reconnue pour son dynamisme, son influence, sa créativité, sa vision stratégique et être une source d’inspiration pour ses réalisations professionnelles, tout en étant une référence dans le monde des affaires.
Avocate de formation, Isabelle Marcoux est présidente du conseil de Transcontinental inc. depuis février 2012. Elle était vice-présidente du conseil de Transcontinental inc. depuis 2007 et vice-présidente au développement de la Société depuis 2004. Mme Marcoux siège à plusieurs conseils d’administration de sociétés canadiennes d’envergure notamment ceux de George Weston limitée, Rogers Communications Inc. et Power Corporation du Canada.
En 2015, elle copréside la campagne du Cercle des leaders de Centraide du Grand Montréal en plus d’être membre des cabinets de diverses organisations sans but lucratif. Isabelle Marcoux a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière. À l’automne 2014, elle est retenue parmi la prestigieuse liste des 50 plus importants dirigeants d’entreprises canadiens du magazine Power & Influence et, en 2010 et 2012, elle a reçu le prestigieux prix Canada’s Most Powerful Women : Top 100MC dans la catégorie «Dirigeantes d’entreprises».