6 avril 2022 - 09:28
COVID-19
La quatrième dose du vaccin offerte aux plus vulnérables
Par: Denis Bélanger

Alors que le Québec vient d’entrer dans la sixième vague de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a entamé une campagne de vaccination pour une quatrième dose dans les milieux de vie comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée ainsi que dans les résidences privées pour aînés.

Publicité
Activer le son

Cette nouvelle dose de rappel vise à protéger les personnes les plus vulnérables. Les personnes âgées de 80 ans et plus et les personnes immunodéprimées peuvent également prendre rendez-vous dans l’un des différents sites de vaccination. L’Institut national de santé publique du Québec recommande un intervalle de cinq à six mois entre les deux doses de rappel.

« Cette nouvelle dose de vaccin vise à nous assurer de mieux protéger les personnes les plus vulnérables contre les conséquences d’une augmentation de la contagion au Québec. Elle s’inscrit dans une volonté d’offrir une immunisation supplémentaire à ces citoyens, qui sont déjà bien protégés par les doses précédentes, mais qui pourraient être plus à risque en raison de la venue du variant BA.2 », a souligné Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Maigre progression

De nombreuses personnes dans la région n’ont pas reçu au moins une première dose de rappel. En date du 27 mars, 54,2 % des gens du Réseau local de santé (RLS) Richelieu-Yamaska avaient été vaccinés trois fois contre la COVID-19. Cette statistique a peu progressé durant le dernier mois alors que le taux était de 51,8 % à la fin février. Notons que la couverture vaccinale des gens ayant reçu deux doses dans le RLS Richelieu-Yamaska atteint 83,9 %.

Rappellons que le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 530 000 personnes sur un territoire de 3485 km2.

image