18 janvier 2023
L’exposition Au nord du Nord
La quête d’intériorité de Daniel Lalonde à Villebon
Par: L'Oeil Régional
Daniel Lalonde. Photo gracieuseté

Daniel Lalonde. Photo gracieuseté

Du 18 janvier au 26 février, la maison de la culture Villebon de la Ville de Belœil présentera l’exposition Au nord du Nord de Daniel Lalonde.

Publicité
Activer le son

L’exposition regroupe un ensemble d’œuvres figuratives et abstraites traduisant une quête d’intériorité suscitée par la nordicité et sa place dans notre imaginaire collectif. À l’arrière-plan des paysages imaginaires, fictifs et nordiques se dessinent et au premier plan des masses ou des structures plus abstraites, urbaines, humaines, animales ou sociales surgissent.

Picturalement, la composition des œuvres parfois épurée, le choix des couleurs plus sombres de l’horizon ou l’abstraction des figures interrogent les lieux et leur histoire, les formes de vie ou leur absence. Cette atmosphère crée une tension dans l’œuvre, comme si des intempéries étaient passées ou à venir. Cette mise en scène dramatique peut évoquer changements climatiques, conflits géopolitiques, migration ou pandémie et, des sentiments surgissent : solitude, inquiétude, quête d’intériorité, sérénité, apaisement, dépaysement au point d’en perdre le nord.

Le vernissage, auquel tous sont conviés, se tiendra le samedi 21 janvier dès 14 h. Il est possible de visiter l’exposition en semaine du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. L’entrée est libre. La maison de la culture Villebon est située au 630, rue Richelieu, à Belœil.

Informations : loisirsculture.beloeil.ca ou culture@beloeil.ca.

image