La Récolte prend la forme d’une remorque mobile qui se déplace dans les différentes municipalités de la Vallée-du-Richelieu pour rendre accessible aux citoyens les aliments maraîchers et du terroir qui sont produits dans la région. Plus spécifiquement, l’épicerie mobile se déplace là où il n’y a pas d’épicerie à proximité, soit les « déserts alimentaires de la Vallée », explique la directrice de l’organisme à but non lucratif, Annick Fortin.
Dans le marché mobile, on retrouve des fruits et des légumes, mais également une panoplie de produits du terroir transformés, tels des pains frais de boulangerie, des viandes, du fromage, des œufs, des pâtés, des confitures, des produits d’érable et de miel, des épices et plus encore.
L’organisme a un impact positif sur l’achat local, lui qui se procure ses produits auprès de 25 producteurs locaux. Selon Mme Fortin, les producteurs qui n’ont pas le temps de tenir un kiosque peuvent profiter de cette vitrine. « Nous achetons les produits et nous le vendons au prix du kiosque, donc le plus abordable possible. Nous avons aussi un aspect agrotouristique en informant le public », explique Mme Fortin.
D’ailleurs, La Récolte a mis en place une tarification sociale en partenariat avec des organismes communautaires de la région qui peuvent ainsi distribuer des rabais à des acheteurs moins bien nantis.
Cette saison, le marché visitera cinq municipalités par semaine, du lundi au vendredi : Saint-Antoine-sur-Richelieu (lundi), McMasterville (mardi), Belœil (mercredi), Saint-Charles-sur-Richelieu (jeudi) et Saint-Basile-le-Grand (vendredi).
Pour la suite des choses, La Récolte entend aussi mettre sur pied un projet de transformation de ses surplus en compagnie des organismes Grain d’Sel et Semer le présent. Au moment de mettre sous presse, le collectif était en attente de réponse pour du financement. Pour suivre La Récolte et consulter l’horaire : marchelarecolte.ca.