20 septembre 2023 - 07:00
Les municipalités doivent se prononcer cet automne
La Régie des animaux pourrait être dissoute à la fin de l’année
Par: Olivier Dénommée
Les municipalités vont se prononcer prochainement sur l’avenir de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu, qui pourrait léguer ses activités à un OBNL d’ici la fin de l’année. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les municipalités vont se prononcer prochainement sur l’avenir de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu, qui pourrait léguer ses activités à un OBNL d’ici la fin de l’année. Photothèque | L’Œil Régional ©

Cinq ans après avoir pris sa forme actuelle d’organisation supramunicipale, la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) pourrait déjà être dissoute pour revenir à un organisme à but non lucratif. Les 12 municipalités membres doivent se prononcer dans les prochaines semaines à cet effet.
Publicité
Activer le son

La RISAVR a d’ailleurs récemment perdu sa directrice générale et secrétaire-trésorière, Isabelle Labrecque, qui s’est trouvé un nouvel emploi. Elle est remplacée de façon intérimaire par l’ancien directeur général de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré. Si ce changement dans l’administration de la Régie n’a pas d’impact sur les services, le président de la RISAVR, le maire de McMasterville, Martin Dulac, commente que chacune des douze municipalités membres (Belœil, Contrecœur, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Amable, Saint-Charles-sur-Richelieu, Sainte-Julie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathieu-de-Belœil, Varennes et Verchères) doit bientôt se prononcer sur l’avenir de la Régie. « L’arrivée de nouveaux élus autour de la table amène le conseil d’administration à avoir une réflexion sur l’organisation des services animaliers. En ce moment, c’est une régie intermunicipale, mais on se dirige vers l’option que chaque Municipalité sous- contracte cette responsabilité à un organisme de son choix. »

Si toutes les villes concernées sont d’accord, la RISAVR sera dissoute le 31 décembre prochain, mais les citoyens n’ont pas à être inquiets d’un éventuel bris de service. « Ça ne changera pas le service rendu aux citoyens. Quant au projet d’agrandissement du refuge [dans les cartons depuis au moins l’hiver 2022], c’est l’organisme qui reprendra les services qui va évaluer ses besoins, mais ce sera un projet moins contraignant que dans le cadre d’une régie intermunicipale », ajoute M. Dulac.

Les 12 municipalités membres doivent donc officiellement se prononcer en séance publique au courant de l’automne sur leur position face à l’avenir de la RISAVR. Si assez de villes changent d’idée et préfèrent conserver la forme actuelle des services animaliers, la Régie pourrait toutefois continuer d’exister, mais tout porte à croire que c’est un OBNL qui reprendra le flambeau dès 2024.

Rappelons qu’avant de prendre sa forme actuelle, c’était l’organisme Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (SAVR) qui gérait le service.

image