18 octobre 2023 - 07:00
Guy Latraverse 1939-2023
La région perd un « homme de cœur »
Par: Olivier Dénommée
Guy Latraverse, qui a été résident de Mont-Saint-Hilaire pendant plus de 45 ans, s’est éteint le 14 octobre dernier des suites d’une longue maladie. Il avait 84 ans. Photothèque | L’Œil Régional ©

Guy Latraverse, qui a été résident de Mont-Saint-Hilaire pendant plus de 45 ans, s’est éteint le 14 octobre dernier des suites d’une longue maladie. Il avait 84 ans. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le décès à 84 ans du célèbre imprésario et producteur de spectacles Guy Latraverse a été annoncé samedi et a suscité une vague d’hommages de tout le milieu artistique québécois. Celui qu’on surnommait le « père du show-business québécois » a aussi laissé une empreinte sur la culture de la région, lui qui a longtemps été un résident de Mont-Saint-Hilaire et a apporté sa vision et sa passion à divers projets auxquels il a participé, dont le Festival d’été de Belœil qu’il a cofondé.
Publicité
Activer le son

Au torrent d’hommages au national s’ajoute la voix de Marc-André Bellemare, qui voyait Guy Latraverse comme son ami et mentor. « Ça faisait pas loin de 20 ans que je le connaissais et on est toujours restés proches. J’ai appris la nouvelle dimanche et ça a été un choc pour moi : c’est mon mentor qui est parti », a-t-il confié à L’ŒIL. M. Bellemare s’était déjà ouvert par le passé sur le rôle qu’a joué Guy Latraverse dans sa vie alors qu’il se cherchait une vocation après avoir dû prendre sa retraite du hockey professionnel à 24 ans. « Il m’a pris sous son aile et m’a montré le milieu du spectacle. Je ne sais pas où je serais aujourd’hui si je n’avais pas fait sa rencontre, mais je ne pense pas que j’aurais pu devenir un homme aussi accompli sans ses conseils », estime-t-il.

C’est d’ailleurs ensemble qu’ils ont créé le Festival d’été de Belœil (Festibel à l’époque), qui a été présenté de 2006 jusqu’en 2019. « Il faut se rappeler qu’à ce moment-là, il n’y avait pas d’événements qui survivaient plus de trois ou quatre ans dans la Vallée-du-Richelieu. Ce festival aura duré 14 éditions! Guy était vraiment quelqu’un de cœur, qui ne lâche pas quand il s’engage dans un projet », soutient Marc-André Bellemare.

Un héritage local

Il est facile de voir à l’échelle québécoise l’héritage de Guy Latraverse, qui a été derrière le succès de grands artistes comme Claude Léveillée, Robert Charlebois, Diane Dufresne ou encore Yvon Deschamps pour ne nommer que ceux-là, mais Marc-André Bellemare croit que son amour pour la francophonie et le talent québécois se fait sentir jusque dans la Vallée-du-Richelieu, où il a su faire rayonner le talent local. « Il a su mettre de l’avant le talent des artistes de la région, toutes disciplines confondues. » Selon lui, c’est cet amour pour le talent d’ici qui va rester dans les mémoires à long terme.

M. Bellemare sent que tous les témoignages lus et entendus depuis l’annonce de samedi sont pleinement mérités. « Les hommages, c’était émouvant de les lire. […] C’était un grand homme et j’ai été extrêmement choyé d’avoir pu le côtoyer pendant toutes ces années. J’ai vraiment appris du meilleur », conclut celui qui a aussi une pensée pour les proches de Guy Latraverse qui sont aujourd’hui en deuil.

La chanteuse et choriste hilairemontaise Lynn Jodoin a aussi livré quelques mots à la suite de l’annonce du décès de Guy Latraverse. « Quel homme extraordinaire il était. J’adorais aussi beaucoup son rire et son humour. Toujours très accueillant et intéressant. Tu vas nous manquer à tous », a-t-elle notamment écrit sur les réseaux sociaux.

image