21 juillet 2025 - 05:00
Jeux du Québec à Trois-Rivières
La région sera bien représentée
Par : Denis Bélanger
Chloé Bernard, d’Otterburn Park, représentera Richelieu-Yamaska en BMX. Photo gracieuseté

Chloé Bernard, d’Otterburn Park, représentera Richelieu-Yamaska en BMX. Photo gracieuseté

Le joueur de basketball de Mont-Saint-Hilaire Marcus Gauvin a été sélectionné sur la formation de Richelieu-Yamaska. Photo gracieuseté

Le joueur de basketball de Mont-Saint-Hilaire Marcus Gauvin a été sélectionné sur la formation de Richelieu-Yamaska. Photo gracieuseté

Charli Bouchard, d’Otterburn Park, représentera la Rive-Sud en golf. Photo gracieuseté

Charli Bouchard, d’Otterburn Park, représentera la Rive-Sud en golf. Photo gracieuseté

Plus d’une quarantaine de jeunes sportifs de la région participeront à la finale des 59es Jeux du Québec, qui se dérouleront à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août. Ces jeunes athlètes prendront part aux Jeux au sein des délégations de Richelieu-Yamaska et de la Rive-Sud.
Publicité
Activer le son

Un total de 36 jeunes d’ici, dans neuf disciplines, auront la chance de porter le vert et bourgogne, couleurs traditionnelles de Richelieu-Yamaska. Plus du quart de ces athlètes seront des tournois de volleyball, soit les Belœillois Maya Tremblay, Emmanuella-Leone Muco et Cédric Fillion; les McMastervillois Emilio Urbina Durocher, Éliane et Louis-Felix Adam; les Hilairemontais Florence Michaud-Cheng et Marianne Ayotte; la Dionysienne Léonie Richard et la Madeleinoise Juliette Chartrand.

La représentation régionale ne s’arrête pas là pour les sports d’équipes, Marcus Gauvin (Mont-Saint-Hilaire) et Amélie Jetté (Belœil) ont été sélectionnés sur les formations de basketball; Raphaël Rodriguez (McMasterville), Nathan Martel (McMasterville) et Matthew Ciamarro (Mont-Saint-Hilaire) sur la formation de baseball; et Nancy Diop (McMasterville), Ariane Bilocq (Belœil), Thien-Dan Tran (Mont-Saint-Hilaire), Delphine Lacroix (Mont-Saint-Hilaire) et Rafaela Chavarini (Mont-Saint-Hilaire) sur les formations de soccer.

De plus, huit jeunes sportifs se sont aussi qualifiés pour les différentes compétitions de vélo. Chloé Bernard d’Otterburn Park et Justin Fontaine de Belœil s’exécuteront en BMX et Alexis Lavoie de Saint-Mathieu-de-Belœil, Élodie Belisle et Léonie Bergeron de Belœil en vélo de montagne. Léonie Bergeron s’est aussi qualifiée pour les épreuves de cyclisme sur route, de même que ses compatriotes belœillois Chloé Lemieux, Flavie Bergeron et Grégoire Bergeron.

À la piscine, les Hilairemontaises Alexane De Nobile et Rosalie Derochette, la McMastervilloise Élyana Roger, la Belœilloise Gaëlle Martineau de même que la Madeleinoise Alexa Gautier démontreront leurs habiletés en natation artistique.

Et finalement, on trouve trois jeunes inscrits en athlétisme, soit Owen D’avignon-Gibbs de Belœil ainsi que William French et Alexis Ménard de Mont-Saint-Hilaire.

Richelieu-Yamaska enverra en sol trifluvien une délégation d’environ 250 membres, chiffres incluant athlètes, entraîneurs et accompagnateurs. C’est le spécialiste de l’épreuve du décathlon en athlétisme Caleb Pivin, de Granby, qui portera le drapeau à la cérémonie d’ouverture le 25 juillet au Colisée Vidéotron. La sélection du porte-étendard a été dévoilée lors de la traditionnelle rencontre pré-départ tenue le 18 juillet à Saint-Hyacinthe.

Les derniers Jeux du Québec d’été remontent à ceux de Rimouski tenus en 2023 où la délégation de Richelieu-Yamaska avait terminé au 4e rang du classement des régions avec 200 points. Il s’agissait d’une belle performance pour Richelieu-Yamaska qui se trouve habituellement en milieu de peloton. La délégation avait récolté 70 points de plus au classement qu’aux Jeux précédents de Laval en 2022.

Bonne représentation à la Rive-Sud

Dix athlètes d’ici porteront les couleurs de la Rive-Sud, dont les Otterburnois Charli Bouchard en golf et Évelyne Montalva en natation artistique. Les huit autres sportifs proviennent tous de Saint-Basile-le-Grand. Seront du rendez-vous Catherine Tellier en volleyball, Anakin Lebœuf en athlétisme ainsi que Jane Pourciel et Zoé Ruel en soccer. S’ajoutent à la liste les cyclistes William Houde (vélo de montagne), Victor Morel (vélo de montagne), Isaac Bessette (route) et Mathis Malois, qui sera des épreuves sur route ainsi qu’en vélo de montagne.

Notons que la Rive-Sud s’amène en tant que délégation championne, ayant terminé au premier rang du classement des régions aux Jeux du Québec de Rimouski.

image