Rappelons que la Municipalité avait dû fermer rapidement le Centre aquatique le 18 juillet dernier après avoir constaté du mouvement au niveau de la toiture. Le bassin récréatif a pu accueillir de nouveau les baigneurs dès le 31 juillet, mais le bassin principal demeure fermé.
« Ce sont deux pièces métalliques, des tirants, attachant tous les éléments de la structure du toit ensemble qui étaient en cause. Elles n’étaient pas assez solides, explique le directeur général adjoint aux opérations de Mont-Saint-Hilaire, Francis Leblanc. Ce n’est pas un remplacement. Nous allons ajouter des tirants pour renforcer la structure et nous assurer ainsi qu’elle puisse soutenir la charge requise. »
M. Leblanc ajoute que les travaux seront assumés à la charge des entrepreneurs. « Le design de Goodfellow (sous-traitant de Constructions Bâtiment Québec) a été remis en cause. Nous nous sommes rendu compte que le concept fourni par l’entrepreneur ne répondait pas en tout point aux devis faits par les professionnels mandatés par la Municipalité. »
L’installation des pièces devrait s’effectuer à partir de la mi-octobre jusqu’à la fin novembre. D’autres correctifs pourraient être nécessaires. « Le mécanisme de serrage pourrait rehausser un petit peu la toiture et déplacer la structure du bâtiment. Cela pourrait avoir pour effet de causer des dommages à des joints de plâtres et des problématiques de finition. On ne sait pas l’échéancier de ces travaux, car on ne connaît pas l’ampleur des dégâts. Peut-être qu’il n’y en aura pas. Tout augure pour que nous ayons passé au travers des travaux à la fin de l’année pour une programmation complète en janvier. »
Notons que le Centre aquatique a rouvert ses portes à l’automne 2023 et a accueilli ses premiers baigneurs en près de quatre ans. À la fin novembre 2019, la Ville avait dû fermer d’urgence le Centre aquatique en raison d’un risque réel d’affaissement. Une firme d’architectes mandatée pour établir un rapport des lieux en prévision de travaux majeurs à venir avait ouvert les murs et ainsi découvert des problèmes structurels importants. Les problèmes se situaient dans la partie la plus ancienne du bâtiment construit en 1966. Les élus ont opté par la suite pour une réfection et adopté un règlement d’emprunt de 13,1 M$.
Offre d’activités
Les travaux ne devraient pas entraîner d’interruptions d’activités au bassin récréatif. La Ville de Mont-Saint-Hilaire est présentement en mesure d’offrir des cours de natation et d’aquaforme de même que des bains libres. Ces derniers fonctionnent en mode premier arrivé, premier servi.
« Notre offre de cours correspond à 20 % de la programmation habituelle et 50 % au niveau des bains libres. On ne peut pas offrir évidemment des entraînements en longueur et les cours de sauveteur. Nous avons toujours des partenariats avec les autres villes pour une offre de service complémentaire. Notre équipe avait dû travailler fort pour refaire la programmation en environ deux semaines », souligne la directrice du Service des loisirs, Elizabeth Cantin.
Cette dernière aimerait évidemment ouvrir les inscriptions pour la session d’hiver 2025 dès le mois de décembre. « Je suis peut-être un peu audacieuse. Mais évidemment, nous allons suivre de très près les travaux. Même si on attend en janvier pour lancer les inscriptions, ça ne mettra pas en péril la session hivernale. »