L’annonce a été faite durant la séance ordinaire du conseil du 28 août par la mairesse Nadine Viau, qui n’a pas tari d’éloges à l’égard de celle qui a été sa patronne pendant plusieurs années lorsqu’elle était elle-même employée à la Ville. « Au nom du conseil, j’aimerais souligner son engagement, son enthousiasme, sa loyauté envers l’organisation et les citoyens de Belœil durant toutes ces années », a-t-elle notamment affirmé. La conseillère du district 2, Renée Trudel, a aussi rappelé qu’en 23 ans à la Ville, Martine Vallières « en a passé des tempêtes, des imprévus et des projets » et qu’elle peut « partir avec la tête haute et notre plus grande estime ».
La mairesse Viau a confirmé que le processus s’enclenchait pour trouver un successeur. « On souhaite avoir une stabilité dans l’organisation et Mme Vallières nous permet de faire l’embauche cet automne et de faire une transition où elle va rester directrice exécutive pendant 6 mois pour permettre à la nouvelle personne d’arriver en poste et de s’assurer qu’on n’oublie aucun dossier important. » Officiellement, Martine Vallières restera directrice générale jusqu’à la fin de l’année et son titre changera dès janvier 2024, et ce, jusqu’à la fin de son emploi le 1er juillet. Selon elle, cette période sera assez longue pour que son successeur prenne la vitesse de croisière. « Ce n’est pas tout le monde qui tient à avoir la belle-mère à côté, mais au moins, la prochaine personne saura que je suis disponible », commente-t-elle.
Bilan positif
En entrevue, Mme Vallières énumère certaines de ses fiertés à la barre de la Ville, comme la relance du développement économique, l’arrivée du centre aquatique ou encore le projet de quartier actuellement sur la table à dessin avec l’architecte Pierre Thibault. « J’ai toujours trouvé mon compte à Belœil, je ne me suis pas ennuyée 5 minutes! », assure celle qui dit avoir gardé la flamme intacte pendant toutes ces années. « C’est une de ses qualités, de se réinventer constamment », renchérit Nadine Viau.
La directrice générale estime que Belœil est « innovante » et « en avance sur les autres villes » sur plusieurs points. « J’ai été bien entourée par une belle équipe que j’adore et je ne suis pas inquiète pour la suite : la Ville est entre de bonnes mains. » Elle croit que l’offre d’emploi va attirer des candidatures de qualité, d’autant plus qu’elle soutient que Belœil n’est pas une « ville à problèmes » sur le plan administratif.
Rappelons que Martine Vallières, comptable de formation, a commencé sa carrière à Belœil en 2000 à titre de directrice des finances et trésorière, avant d’être promue directrice générale en 2005. Au fil de sa carrière, elle a reçu la médaille du Jubilé du diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution au développement politique et économique et le Prix d’excellence de l’administration publique 2021 de l’Institut d’administration publique du Québec pour la réalisation du projet Centre aquatique Belœil. Plus récemment, elle a reçu ce printemps le Prix Distinction de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), un prix attribué aux DG municipaux qui se démarquent par leur leadership et leurs réalisations.
Et après le 1er juillet 2024? Mme Vallières ne souhaite pas encore se prononcer sur ses nouveaux projets. « Je veux prendre un pas de recul après toutes ces années », lance-t-elle, sereine.