La Route bleue est un réseau pagayable national qui vise à bonifier et faciliter l’accès aux plans d’eau. « Cette route offre des parcours balisés et sécuritaires. Grâce à une cartographie interactive, les gens qui voudront circuler sur un plan d’eau pourront découvrir une tonne d’informations sur le trajet ainsi que le milieu environnant comme les attraits touristiques et de restaurations situés à proximité. Il y a aussi des panneaux de signalisation qui rappellent les consignes de sécurité à suivre », commente Anick Bribosia, conseillère en loisir de Loisir et Sport Montérégie.
La Route bleue s’est officiellement étendue en Montérégie en juin avec la mise en service de 25 nouveaux trajets, pour débutants et intermédiaires, totalisant 230 km de parcours navigables. « Les parcours offrent non seulement des opportunités de détente et de loisirs en plein air, mais également la possibilité d’apprécier et de protéger nos précieuses ressources aquatiques », ajoute le directeur général de Loisir et Sport Montérégie, Patrick Lafleur. « Chaque parcours a été soigneusement caractérisé sur le plan environnemental, garantissant ainsi une expérience durable », renchérit pour sa part la chargée de projets du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, Léa Carrère.
La Route bleue passe sur la rivière Richelieu, mais s’arrête actuellement à la hauteur de Chambly. Loisir et Sport Montérégie a approché le Club de canotage d’Otterburn pour la conception de nouveaux trajets sur le plan d’eau. « Nous avons notamment proposé le parcours de 12 km que nous faisons chaque année entre Chambly et Otterburn Park dans le cadre de notre événement intitulé la Descente du Richelieu », rapporte le directeur général du Club, Antoine Laliberté.
La prochaine étape est d’attendre l’approbation des municipalités pour la mise en service des nouveaux parcours. « L’an prochain, nous visons avoir en Montérégie 41 parcours pour 410 km navigables », partage Mme Bribosia.
Portée par Canot Kayak Québec au niveau provincial en collaboration avec Eau Vive Québec, le développement de la Route bleue en territoire montérégien est assuré par Loisir et Sport Montérégie et le Comité ZIP. Les pilotes du dossier ont pu aussi bénéficier du soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.