1 juin 2022
6e édition
La Route des Arts du Richelieu continue de faire du chemin
Par: Olivier Dénommée
La Route des Arts du Richelieu (RAR) avait tenu l’été dernier une activité dans le parc des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu, où les visiteurs pouvaient s’arrêter pour observer les artistes créer en plein air ou leur poser des questions sur leur démarche. L’expérience a été assez concluante pour inciter la RAR à répéter l’activité dans cinq municipalités. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Route des Arts du Richelieu (RAR) avait tenu l’été dernier une activité dans le parc des Patriotes de Saint-Denis-sur-Richelieu, où les visiteurs pouvaient s’arrêter pour observer les artistes créer en plein air ou leur poser des questions sur leur démarche. L’expérience a été assez concluante pour inciter la RAR à répéter l’activité dans cinq municipalités. Photothèque | L’Œil Régional ©

C’est ce mercredi 1er juin que démarre officiellement la sixième édition de la Route des Arts du Richelieu (RAR), regroupant une trentaine d’artistes de partout dans la Vallée-du-Richelieu, de Chambly à Saint-Roch-de-Richelieu. La Route retrouve ses activités incontournables comme les visites d’ateliers et ses expositions collectives, mais se déplace aussi pour aller à la rencontre des gens directement dans leur municipalité.

Publicité
Activer le son

Ce n’est pas tout à fait une première pour les artistes de la RAR, qui ont tenté avec succès l’expérience l’été dernier à Saint-Denis-sur-Richelieu. La présidente de la Route, Chantal De Serres, tenait à répéter l’activité un peu partout sur le circuit sous le nom de « La Route en tournée ».

« Même avant la pandémie, les gens étaient souvent intimidés à l’idée d’aller directement dans les ateliers des artistes. L’objectif de ces activités dans les parcs est d’encourager les gens à discuter avec les artistes qui les intéressent et leur donner envie d’aller les visiter pour voir d’autres de leurs œuvres. C’est un peu un premier rendez-vous qu’on organise ainsi! L’activité permet aussi aux artistes participants de socialiser entre eux après deux années où le contact humain a été plus difficile. Elle peut aussi aider à nous faire connaître auprès d’artistes qui ne nous connaissent pas encore! », énumère-t-elle. La première activité est prévue ce samedi 4 juin, à la placette Villebon, à proximité de la maison de la culture Villebon à Belœil.

Quatre autres activités dans les parcs sont prévues pour La Route en tournée : à Carignan le 9 juillet, à Saint-Basile-le-Grand le 6 août, à Saint-Marc-sur- Richelieu le 14 août et à Saint-Denis-sur- Richelieu le 27 août. Chaque fois, une dizaine d’artistes de la RAR seront sur place et se feront un plaisir d’interagir avec les passants et les curieux. De plus, un camion de cuisine de rue aux couleurs du Café du passeur sera de la partie pendant la plupart de ces événements. Et la porte semble bien ouverte pour une expansion de ce volet dans les prochaines années, surtout s’il connaît un bon engouement.

« On visite cinq municipalités cette année, mais pourquoi ne pas faire quelque chose dans chacune d’elles dans le futur? », propose Chantal De Serres. La coordonnatrice de la RAR, Caroline Turgeon, renchérit : « Notre rêve, ça serait de booker chaque fin de semaine de l’été avec une activité! » La Route en tournée pourrait donc continuer de croître dans le futur, toujours dans l’esprit de rendre les artistes et leur art le plus accessible possible.

Expositions et visites

La Route continue de mettre en valeur les 29 artistes membres à travers deux week-ends de visites d’ateliers, les 11 et 12 juin et les 10 et 11 septembre. Deux expositions collectives sont également au programme, incluant celle à la maison de la culture Villebon, dont le vernissage est prévu le 1er juin à 17 h. Tout le monde y est d’ailleurs invité pour célébrer en même temps le lancement de cette sixième édition. L’exposition restera en place jusqu’au 17 juillet. Une seconde exposition collective aura ensuite lieu à la Maison nationale des Patriotes de Saint-Denis, du 27 août au 9 octobre.

Plus d’informations sur la 6e édition de la RAR et sur ses artistes sur le site Internet www.routeartsrichelieu.com.

image