Dans une lettre envoyée le 18 mars, la direction de l’établissement scolaire informait qu’elle devait facturer la totalité des frais d’inscription pour les activités sportives, notamment en raison des défis budgétaires imposés par le gouvernement. Pour la saison de flag football de deux mois, la facture pouvait atteindre un maximum de 500 $, alors que le coût était de 120 $ l’an dernier. Les frais d’ultimate frisbee avaient également augmenté, passant de 80 $ à 120 $.
La décision a déçu plusieurs joueuses, qui craignaient de ne pas pouvoir jouer ce printemps, alors que plusieurs en sont à leur dernière année au secondaire. Matilde Vermette a notamment écrit au journal pour l’informer de cette situation. Elle a aussi rencontré le maire de McMasterville, Martin Dulac. Ce dernier ne pouvait rien faire concrètement, mais il a tout de même donné son appui à l’élève dans la poursuite de ses démarches. Plusieurs autres coéquipières de Matilde se sont également impliquées dans ces démarches.
Finalement, la direction de l’École d’éducation internationale, en partenariat avec l’équipe des ressources financières, a pu trouver des solutions pour continuer d’offrir les activités parascolaires aux mêmes coûts qu’annoncé en début d’année scolaire aux parents.
Ce recul n’est toutefois que temporaire. Dans un courriel envoyé aux parents des élèves la semaine dernière, l’établissement indique qu’une augmentation significative des frais des activités parascolaires et sportives est à prévoir dès l’an prochain en raison du dernier budget provincial.