La SHG propose une causerie, dont l’une avec l’autrice Anne-Marie Charuest, ainsi que la projection de vidéos afin d’entamer une discussion avec les souvenirs des participants, principalement sur McMasterville et Belœil-Station, mais aussi sur des aspects qui touchent l’ensemble de la région. Une autre causerie apprendra quels indices historiques peuvent nous mettre sur la piste de la datation d’une photographie ancienne.
En réservant pour une visite, les citoyens découvriront le plus important dépôt de documents portant sur l’histoire et la généalogie dans la Vallée-du-Richelieu qu’est le Centre de documentation et d’archives de la SHG.
Deux bénévoles initieront quelques familles à la généalogie [activité parents ou grands-parents et enfant(s)]. Enfin, ceux qui possèdent d’anciennes photographies en lien avec la région – qu’il s’agisse de lieux emblématiques, de bâtiments, de paysages ruraux ou urbains, ou encore de portraits de familles locales – sont invités à les apporter lors de l’événement. Un bénévole les numérisera sur place. Ces images enrichiront les archives de la Société, contribuant ainsi à préserver et à transmettre la mémoire locale.
Le programme du 27 septembre est mis en ligne sur le site shgbmsh.org/ evenements-speciaux/. Réservation en ligne à partir du 13 septembre sur le site, à l’adresse evenements@shgbmsh.org ou au numéro 450 446-5826.
V.G.