Il s’agit de la dernière capsule de la série Saviez-vous que, produite dans la foulée de son 50e anniversaire. La série complète totalise 104 minutes et, à ce jour, l’on dénombre plus de 7350 visionnements. L’ensemble représente des centaines d’heures de travail et a été entièrement produit par les bénévoles Alain Labelle (à la réalisation), Alain Borduas, Gisèle Cournoyer, Alain Côté, Jean-Pierre Charbonneau (à la narration), et ce, sous la coordination et la direction de Diane Desmarais.
On peut visionner ces vidéos à sur la page YouTube de la Société d’histoire. La richesse des ressources archivistiques, notamment photographiques, a déterminé le choix des thèmes. Les 11 premiers sujets abordés sont l’arrivée du train dans la région, l’histoire de la pomme au mont Saint-Hilaire, les peintres Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas, l’usine d’explosifs, le manoir Rouville-Campbell, la raffinerie de sucre, la catastrophe ferroviaire de 1864, la navigation d’autrefois sur le Richelieu, les loisirs et les sports.
Plusieurs organismes ont soutenu la réalisation des vidéos : Mont-Saint-Hilaire, par son Fonds d’initiatives culturelles auquel contribue le ministère de la Culture et des Communications, les chercheurs de la Société, Caroll Vidhan Guérin qui a permis de tourner des séquences dans l’ancien moulin seigneurial, les donateurs de fonds d’archives ainsi que les membres qui soutiennent la Société.
Quiconque a des photos et des documents anciens relatifs à la région peut les offrir à la Société, afin d’enrichir ses fonds d’archives au profit des prochaines générations. On peut aussi les prêter à la Société pour qu’elle numérise les photos, négatifs ou diapos (écrire à info@shgbmsh.org).