10 janvier 2024 - 07:00
Services animaliers
La SPCA Roussillon garde un point de service dans les locaux de l’ancienne Régie
Par: Olivier Dénommée
Depuis le 1er janvier, la SPCA Roussillon a pris le relais de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) pour la majorité des municipalités qui faisaient affaire avec la Régie. Elle a même ouvert un point de service permanent dans les anciens locaux de la RISAVR. Photothèque | L’Œil Régional ©

Depuis le 1er janvier, la SPCA Roussillon a pris le relais de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) pour la majorité des municipalités qui faisaient affaire avec la Régie. Elle a même ouvert un point de service permanent dans les anciens locaux de la RISAVR. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) a officiellement cessé ses activités le 31 décembre 2023, mais les citoyens des municipalités de Belœil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Amable, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Belœil, Varennes et Verchères peuvent continuer d’aller au même endroit pour leurs services animaliers, qui est maintenant un point de service pour la SPCA Roussillon. Le bâtiment est situé sur la rue de l’Industrie, à Saint-Mathieu-de-Belœil.
Publicité
Activer le son

Le directeur général de la SPCA Roussillon, Pierre Bourbonnais, reconnaît que la décision de reprendre le bail de l’ancienne Régie pour garder un point de service dans la Vallée-du-Richelieu s’est prise « à la dernière minute ». La bâtisse qui abritait jusqu’à tout récemment la RISAVR est « plus qu’adéquate en tant que point de service », même si l’essentiel des services sera donné en ligne ou à Delson, où est basée la SPCA Roussillon. « À Saint-Mathieu-de-Belœil, ce n’est pas un centre complet dans la mesure où il n’y a pas de vétérinaires sur place, mais on peut toujours s’y rendre pour une adoption ou les médailles, par exemple », note M. Bourbonnais. Le point de service demeure ouvert 7 jours sur 7, mais les heures d’ouverture seront amenées à changer quelque peu, selon les besoins.

L’adhésion de neuf municipalités de l’ancienne RISAVR ne met pas trop de pression sur la SPCA Roussillon, qui est en voie de doubler la grandeur de son refuge à Delson. « Avec ces municipalités de plus, on passe de 400 000 à 500 000 citoyens desservis. […] Pour le moment, on a embauché quatre employés issus de la RISAVR, mais d’autres pourraient aussi s’ajouter par la suite », note M. Bourbonnais.

Davantage de services

La majorité des municipalités membres de la RISAVR ont choisi la SPCA Roussillon pour reprendre leurs services animaliers, ce qui se traduit par des services bonifiés et à plus faible coût. « On offre des services que la Régie n’avait pas. On s’occupe de la faune en détresse, comme les ratons laveurs blessés. Chaque année, c’est environ 400 animaux sauvages que l’on aide. Et tout ça, sans que ça coûte plus cher aux citoyens », assure le directeur général. Par exemple, dans le cas de Belœil, le coût annuel pour les services animaliers est passé de 120 000 $ en 2023 à 80 000 $ en 2024, soit une baisse du tiers du prix. « On est parmi les moins chers dans les services animaliers », se targue d’ailleurs Pierre Bourbonnais, qui souhaite organiser des événements d’ici les prochains mois pour aider à faire connaître l’organisme et ses services à la nouvelle population qu’elle dessert.

Le refuge principal de la SPCA Roussillon est situé au 80, rue Goodfellow, à Delson, mais le point de service de la Vallée-du-Richelieu, à Saint-Mathieu-de-Belœil, demeure ouvert 7 jours sur 7. Info : spcaroussillon.com.

image