Si l’été précédent en a surtout été un de prévention pour sensibiliser les plaisanciers à la nouvelle réglementation, la Sûreté du Québec (SQ), chargée de faire respecter la loi sur le Richelieu, a remis quelques constats d’infraction cet été à cause de la vitesse.
En date du 31 juillet, la porte-parole Geneviève Gagnon indique que la patrouille nautique de la SQ a effectué 10 sorties depuis le début de l’été dans le tronçon visé, pendant lesquelles 170 embarcations ont été interceptées. Le bilan partiel fait état de 7 constats pour vitesse, 4 constats autres, 2 embarcations expulsées et 23 avertissements. En 2024, la Sûreté du Québec avait effectué 25 sorties en août et en septembre, après avoir été en « mode sensibilisation » plus tôt dans l’été, avec un bilan de 3 constats autres que la vitesse, 29 avertissements, 10 avertissements en matière de conduite imprudente et un rapport d’accident durant cette période.
« Plusieurs patrouilles à quai ont été réalisées par les patrouilleurs du poste et par les cadets. Les patrouilles nautiques avec les embarcations de la SQ ont été effectuées dans une optique de visibilité, de prévention et d’application de la réglementation », précise Mme Gagnon. Tout en assurant la proactivité de cette unité de la SQ, elle reconnaît qu’il est encore trop tôt pour affirmer si les plaisanciers ont effectué un réel changement d’habitude par rapport à la vitesse sur l’eau.
La porte-parole note aussi que le volume printanier a été augmenté, car beaucoup de voyageurs internationaux sont passés par la rivière Richelieu, en raison de la fermeture temporaire d’une écluse dans un canal dans l’État de New York.