Le film basé sur la vraie histoire des A’s d’Oakland, une équipe de baseball dotée d’un très petit budget par rapport aux équipes plus riches de la ligue, a grandement inspiré Marco Bérubé à la fondation de l’Agence Mobux en 2015, alors qu’il était « tout seul avec un laptop, un cellulaire et une limite de crédit de 2000 $ » et jouait dans la même ligue que de grosses agences et a tenté de transposer Moneyball au marketing numérique.
Car, pour Marco Bérubé, sa philosophie se résumerait ainsi : « La méthode Moneyball, c’est d’entreprendre de petites actions à haut rendement, ou des microvictoires. On arrête de chercher les gars qui donnent des coups de circuit et on cherche plutôt ceux qui vont se rendre au premier but. » Concrètement, cela permet de faire beaucoup de choses avec très peu de moyens. « Une infolettre, c’est très Moneyball. Même chose pour le bouche-à-oreille. Ça ne coûte rien, juste du temps! La stratégie est d’accumuler de petites victoires qui vont en fin de compte donner quelque chose. »
Au fil des années, le projet de livre s’est imposé de lui-même alors que Marco Bérubé a offert des milliers d’heures de formations et d’ateliers sur ce thème. « Dans une formation de trois heures, pas le choix de condenser et, inévitablement, il manque des choses! Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour donner une continuité à mes formations et ça m’a amené à monter des documents qui, une fois rassemblés, ont donné ce livre. » Il travaille sur ce projet depuis 2020, mais ce n’est qu’au début de cette année que la maison d’édition Septembre s’est jointe à l’aventure. Maintenant que le livre voit enfin le jour, son auteur espère qu’il deviendra une référence pour tous les entrepreneurs qui doivent gérer des réseaux sociaux et qu’il devienne une lecture dans les cours de marketing. « Le jour où ça deviendra une lecture obligatoire en classe, ça sera un autre crochet sur ma bucket list! »
L’auteur avoue avoir bien aimé cette expérience et a déjà entamé le travail pour un éventuel second livre, aussi sur le même thème de la philosophie Moneyball, qui pourrait s’appliquer à différentes sphères de la vie. Il note toutefois qu’il est possible de comprendre sa méthode même sans avoir vu le film ou avoir des connaissances en baseball.
Coup de circuit
Un des meilleurs exemples récents pour expliquer la méthode Moneyball est la campagne de publicité pour la Société de développement commercial (SDC) centre-ville Saint-Hyacinthe, pour qui l’Agence Mobux a imaginé le fameux panneau sur le bord de l’autoroute 20 avec une image de la tour Eiffel en arrière-plan du centre-ville maskoutain. Le panneau a énormément fait jaser, donnant un rayonnement bien au-delà du budget investi. « Les gens en ont parlé en bien ou en mal, mais ils en ont parlé. C’est une approche Moneyball : on a réussi un coup de circuit en provoquant un petit peu », soutient Marco Bérubé.
Le succès en affaires grâce aux médias sociaux : découvrez la technique Moneyball paraît officiellement en librairie le 23 novembre et un lancement est également prévu le soir même au Blanc Pur Café (940, rue Richelieu, Belœil), avec une thématique baseball, de 18 h à 22 h environ. Il sera ensuite au Salon du livre de Montréal le dimanche 26 novembre, de midi à 13 h, toujours pour faire la promotion de son livre.