« La Tour de la Miséricorde est une aventure qui se déroule dans le monde mythique grec dans le royaume d’Hadès d’où le héros désire s’échapper en faisant appel à ses vertus acquises pendant sa vie sur terre. Ce roman riche de péripéties fantastiques se veut également une réflexion actuelle sur notre existence dans ce monde où les vérités sont incertaines et où notre préparation à mourir échappe aux codifications qu’offraient les religions classiques », explique Daniel Senécal au sujet de son roman fantastique. « La fin, je la garde pour le lecteur qui pourra trouver dans cette fin la réponse à la question comment mourir. »
Selon lui, ses romans sont classiques dans le style d’Edgar Allan Poe ou de Jules Vernes et « tous reposent sur des sujets philosophiques et scientifiques qui amènent le lecteur à des réflexions sur son existence, la condition humaine ainsi que sur la morale sociale de notre époque ». Ce livre aura pris deux années de travail. Notons que l’image en couverture est une aquarelle créée par Daniel Senécal lui-même, aussi amateur de peinture.
Le Grandbasilois indique être en processus d’écriture pour un nouveau roman, qui doit paraître vers la fin de cette année. Il a aussi l’intention de publier trois nouvelles littéraires déjà rédigées.