Les travaux consistaient à implanter un feu de circulation sur appel pour piétons ainsi qu’à élargir et à fermer le terre-plein central, et à créer des voies exclusives pour les virages à gauche. La Ville de McMasterville a aussi profité des travaux pour aménager un trottoir et une piste cyclable sur la rue Maple, entre la route 116 et la rue de Bretagne, afin de faciliter les déplacements actifs près de l’École d’éducation internationale.
Les travaux de sécurisation de la traverse piétonnière ont été réalisés par l’entreprise Excavation ESM au montant de 2,1 M$. McMasterville a assumé 40 % des coûts tandis que la balance a été payée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Le chantier a commencé en mai dernier.
Le maire de McMasterville, Martin Dulac, est bien heureux de la réalisation de ce projet. « Étant donné que cette voie est très fréquentée, son amélioration assurera des déplacements sécurisés pour les personnes qui se rendent de la zone commerciale à la zone scolaire et résidentielle, située au cœur de notre ville. »
« Les résidents de la circonscription de Borduas réclamaient des changements à cette intersection depuis longtemps. Je m’y étais engagé et je suis fier de voir que ce projet est maintenant réalisé », a commenté pour sa part le ministre et député de Borduas Simon Jolin-Barrette.
Une longue attente
C’est la fin d’une longue traversée du désert pour la Ville de McMasterville qui réclamait depuis longtemps des changements de traverse piétonnière considérée très dangereuse.
La Municipalité a notamment interpellé le gouvernement en 2018. Elle est revenue à la charge à la suite d’un accident survenu en décembre 2019 lorsqu’une jeune piétonne a été happée par un véhicule. Elle avait été blessée aux jambes et avait dû réapprendre à marcher. Les discussions ont finalement mené à un plan concret et à un protocole d’entente. Le Ministère s’est occupé notamment de la préparation du projet tandis que McMasterville a assumé le rôle de maître d’œuvre. Le projet faisait partie des travaux à être réalisés en 2022-2023, mais la grève des ingénieurs a retardé le tout. Le contrat des travaux a pu finalement être adjugé le printemps dernier.