Les lecteurs des deux premiers livres, respectivement publiés en 2017 et en 2018, ont dû faire preuve de patience pour pouvoir lire la fin de l’histoire. « À la sortie du deuxième livre, le troisième était déjà écrit, mais il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie après la sortie du tome 2. En quelques mois, mon mari est décédé, j’ai combattu un cancer du sein et la pandémie est arrivée. Mais maintenant, c’est mûr et il fallait que je le sorte enfin! », relate l’auteure.
L’histoire du tome 3, « Le semeur », suit immédiatement celle du précédent livre, « Au fil du temps ». On y suit notamment le personnage de Charles, Médecin sans frontières, qui revient pratiquer au Québec et qui y fonde des maisons pour itinérants. « Il y a beaucoup d’itinérance dans cette histoire. C’est un sujet qui me touche, même si je ne connais personne autour de moi qui a été en situation d’itinérance. Parmi les personnages, on trouve notamment un avocat devenu itinérant et qui chemine pour redevenir qui il est », raconte Monique Lamontagne Laguë. Selon elle, « Le semeur » conclut très bien la trilogie et attache bien toutes les ficelles. « Entre l’écriture et la publication, le livre a été revu plusieurs fois pour de petites corrections, mais l’histoire n’a pas bougé : je la trouvais assez solide comme ça. »
Lancement à Pointe-Valaine
Si les lancements des deux premiers tomes ont eu lieu au restaurant Le Parvis à Saint-Hyacinthe – un clin d’œil assumé au côté religieux de ses romans – celui de « Le semeur » aura plutôt lieu près de chez elle, au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine d’Otterburn Park. L’événement est prévu le dimanche 17 septembre, de 13 h 30 à 16 h 30. À cette occasion, l’auteure laisse entendre qu’il y aura une petite mise en scène, des lectures et un peu de musique, dont la chanson « Le semeur » de Mario Pelchat. Elle prévoit aussi d’apporter des gerbes de blé, aussi en référence au titre de son livre. « Je sais que mon livre était attendu, j’espère au moins une quarantaine de personnes cette journée-là », confie-t-elle. Puis, le samedi 23 septembre, elle sera aussi en séance de signature de 13 h à 15 h au Buropro Citation du Mail Montenach, à Belœil.
Un autre registre
« J’ai tout donné à mes personnages, qui étaient devenus des membres de ma famille, mais j’ai terminé avec eux », raconte Monique Lamontagne Laguë au sujet de ceux qu’elle a fait vivre à travers sa trilogie À la grâce de Dieu. Elle peut maintenant passer à un autre projet d’écriture, cette fois dans un autre registre. « J’ai déjà un autre livre d’entamé, à environ 150 pages. En principe, il devrait s’appeler Le collier de perles. C’est un livre d’espionnage dans le temps de la guerre de 39-45. » Elle soutient toutefois que celui-ci ne se transformera pas en trilogie!
S’il est encore trop tôt pour annoncer la date de sortie de ce prochain livre, Mme Lamontagne Laguë confirme qu’elle n’a pas l’intention d’arrêter d’écrire de sitôt. « J’ai 77 ans et je vais continuer d’écrire tant que la vie va me permettre de le faire. Ça aide à garder le cerveau éveillé et je suis loin de manquer d’inspiration! », assure celle qui a plusieurs idées de livres qu’elle songe à développer dans les prochaines années.