28 février 2024 - 07:00
La Vallée-du-Richelieu bien représentée aux Jeux du Québec
Par: Denis Bélanger
Le boxeur Eliot Leclerc de Saint-Denis–Richelieu a été nommé porte-drapeau de Richelieu-Yamaska pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec. On le voit en compagnie de son entraîneur Steve Choquette. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le boxeur Eliot Leclerc de Saint-Denis–Richelieu a été nommé porte-drapeau de Richelieu-Yamaska pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec. On le voit en compagnie de son entraîneur Steve Choquette. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Un total de 39 athlètes de la Vallée-du-Richelieu participeront au sein des délégations de Richelieu-Yamaska et de la Rive-Sud aux Jeux du Québec d’hiver qui se tiendront du 1er au 9 mars prochain à Sherbrooke.
Publicité
Activer le son

C’est 30 athlètes de la région porteront les couleurs de Richelieu-Yamaska aux Jeux, dont le boxeur de Saint-Denis-sur-Richelieu Eliot Leclerc. Ce dernier a d’ailleurs appris la semaine dernière qu’il aura l’honneur de porter le drapeau de sa délégation aux cérémonies d’ouverture. Sa persévérance et son attitude positive exemplaire sont les grandes qualités qui ont poussé la région à le choisir comme porte-drapeau.

Toujours dans les sports de combat, comme à l’accoutumée, on retrouve une forte représentation de la Vallée-du-Richelieu en judo. Les Hilairemontais Alix Hinse, Émile Juteau et Noah Ménard, les Belœillois Jérémy Blouin et Felix Sanscouy ainsi que l’Otterburnois Noah Séguin fouleront le tatami pendant les Jeux.

Alice Berthiaume, Léo Chapdelaine et Clémence Sénéchal, tous d’Otterburn Park, se sont qualifiés en trampoline. En ski de fond, Alexis Lavoie de Saint-Mathieu-de-Belœil, Daria Subbotina d’Otterburn Park et Laurent Maranda de Mont-Saint-Hilaire seront à la ligne de départ. En badminton, Angélie Lessard de Saint-Marc-sur-Richelieu et Stefani Turcan seront des compétitions.

La région sera bien représentée en sports d’équipe sur patins. En hockey, les équipes de Richelieu-Yamaska pourront compter sur Élisabeth Bélanger, Olivier Plante et Louca Blanchette de Belœil, Jack O’Connor, Béatrice et Liliane Faucher de Mont-Saint-Hilaire, Jacob Gilbert d’Otterburn Park et Elliot Guertin de Saint-Jean-Baptiste. En ringuette, la formation du Richelieu-Yamaska sera composée des Belœilloises Marily Boulianne, Olivia Goulet et Julia Proulx ainsi que de l’Otterburnoise Justine Guertin.

Aia Tunkun de McMasterville en plongeon, Eve Dubeau de Mont-Saint-Hilaire en patinage artistique et Anica Rodier de Mont-Saint-Hilaire en escrime complètent la liste des participants.

Aussi, neuf autres athlètes de la région participeront aux Jeux du Québec pour la délégation de la Rive-Sud. Du côté des sports individuels, les Granbasilois Loic Déry et Mathis Malois prendront part aux compétitions de ski de fond, tandis que les Belœillois Nathan et Chloé Viau seront des épreuves de trampoline. S’ajoute à la liste William Babin, également de Belœil, qui représente sa délégation en patinage artistique.

Pour ce qui est des sports d’équipes, on retrouvera en curling Lily Bernier de Belœil et Angélie Thomassin de Saint-Basile-le-Grand, en ringuette Kellyane Dubé de Belœil et Raphaëlle Guertin d’Otterburn Park et en hockey Édouard Garcia de Saint-Basile-le-Grand.

image