L’exposition J’aurai ta peau a été présentée pour la première fois en 2009 et a fait le tour du monde depuis, racontant l’influence de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur la population autochtone au Canada. Elle devait se rendre à La Nouvelle-Orléans, mais la guerre commerciale avec les États-Unis aura finalement retardé le projet. Parallèlement à cette situation, André Michel a été approché par des citoyens d’Ogden, village voisin d’où se trouve sa maison de campagne, qui voulaient accueillir ses œuvres dans leur grange qui pourrait se transformer en lieu d’exposition. En deux mois, le projet s’est concrétisé et l’exposition, sous la présidence d’honneur de Nicole O’Bomsawin de la nation Abénakis, y est présentée du 22 août jusqu’au 1er septembre seulement.
Même si André Michel est un artiste de renommée internationale, il ne savait pas du tout à quoi s’attendre en exposant dans cet endroit inusité, en plein village de 700 âmes. Le vernissage a attiré plus de 200 visiteurs, dont des personnalités de prestige, et l’artiste estime que le résultat est « encore mieux que d’exposer dans un musée ».
À l’occasion du vernissage, il a pris la parole. « Je ne suis pas d’où je suis né, mais d’où je me suis fait. Et c’est au Québec que je me suis fait, parce que les Québécois m’ont fait confiance… sauf les élus actuels de Mont-Saint-Hilaire! » Même s’il assure que la vie continue malgré la triste conclusion de la saga de La Maison autochtone plus tôt cette année, il précise que cette histoire fait dorénavant partie de ses conférences, qui retracent son histoire unique, incluant sa première exposition à Montréal en 1970 qui a changé son chemin de vie et ses 15 années passées à Sept-Îles à dessiner les Innus.
Rappelons qu’André Michel est derrière la construction des deux musées de Mont-Saint-Hilaire et qu’il a été leur ardent défenseur pendant des années. « La Maison autochtone est fermée, mais mon atelier d’artiste restera toujours à Mont-Saint-Hilaire. Et malgré cette triste saga, ma vie d’artiste est très belle et cette exposition le montre bien. »
Il invite le public de la région à se déplacer pour la dernière journée de l’exposition, le lundi 1er septembre, entre 13 h et 17 h. J’aurai ta peau est présentée gratuitement dans la grange du couple Conny et Joachim Fricke, située au 7370, chemin Griffin à Ogden. D’autres projets d’André Michel suivront sous peu.