24 mai 2023 - 07:00
Otterburn Park
La Ville a maintenant sa Chaise des générations
Par: L'Oeil Régional
Les élus d’Otterburn Park en compagnie d’élèves et d’enseignantes de l’école Notre-Dame. Photo gracieuseté.

Les élus d’Otterburn Park en compagnie d’élèves et d’enseignantes de l’école Notre-Dame. Photo gracieuseté.

Des élèves de l’école Notre-Dame, accompagnés d’enseignantes, ont fièrement remis une « Chaise des générations » aux élus municipaux d’Otterburn Park, le lundi 15 mai dernier.
Publicité
Activer le son

Cette chaise unique, conçue et décorée par des élèves issus de la 4e à la 6e année, représente symboliquement la place qu’est réservée aux enfants lors des conseils municipaux, là où les décisions d’aujourd’hui influencent leur futur. Elle porte ni plus ni moins leur voix, particulièrement en matière de protection de l’environnement.

Ce projet est une initiative de Mères au front, mais a été inspiré d’une initiative de l’équipe du maire de Québec, Bruno Marchand. Plusieurs chaises ont déjà été remises sur la Rive-Sud. À Otterburn Park, la collaboration a été établie avec Mmes Élyse Blanchard-Nunes et Manon Côté, enseignantes à l’école Notre-Dame.

La chaise en question possède un grand nombre de symboles représentant les sujets de société touchant les jeunes de l’école Notre-Dame.

« Nous avons ajouté une citation d’Antoine de Saint-Éxupéry sur le devant de l’assise. Nous trouvions ces mots très signifiants : Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. En d’autres mots, nous demandons aux citoyens de prendre soin de notre environnement », a déclaré Kémy, un élève de l’école Notre-Dame.

« Nous accueillons la Chaise des générations avec honneur et acceptons volontiers la charge qu’elle représente. Elle sera pour nous un rappel de notre devoir envers les générations futures dans nos prises de décisions », a déclaré la mairesse Mélanie Villeneuve à l’occasion du dévoilement.

Le regroupement pancanadien Mères au Front réunit des mères et des grands-mères ayant pour objectif de protéger l’avenir des enfants contre l’inaction climatique. Ses actions visent à rappeler aux décideurs qu’ils ont le devoir et la responsabilité de faire de la protection de l’environnement une priorité politique et de mettre en place des gestes ambitieux pour faire face à la crise climatique et de la biodiversité.

L’inspiration

L’initiative est inspirée de la Ville de Québec, une idée de Clément Laberge, le chef de cabinet du maire Bruno Marchand.

Encouragées par ces derniers, les mères et grands-mères au front prennent le relais, avec comme objectif de rejoindre les élus municipaux de toutes les villes du Québec et au-delà.

Dans la région, Saint-Mathieu-de-Belœil et Belœil ont déjà leur Chaise des générations.

image