Entre le 1er mai 2021 et le 30 janvier 2022, 755 contraventions ont été remises à des conducteurs qui avaient effectué un demi-tour interdit (ou virage en U) sur six intersections du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Mont-Saint-Hilaire, en raison d’une nouvelle signalisation. À elles seules, les contraventions à l’intersection de la 116 et du Massif se chiffrent à 456 depuis le 1er mai et celles à l’intersection de la rue Nadeau à 213.
Depuis quelques mois, le nombre de contraventions est toutefois en diminution sur les six intersections, mais les patrouilleurs de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent ont tout de même remis 75 contraventions depuis le 20 octobre à des automobilistes fautifs.
Rappelons qu’à la demande de la Ville, le MTQ avait installé une nouvelle interdiction de demi-tour à l’intersection de la 116 et des rues Radisson et Honorius-Charbonneau. Le MTQ avait non seulement accepté la demande de la Ville, mais il avait aussi modifié la signalisation aux intersections de la 116 et des rues Fortier, Saint-Georges, du Foyer, Nadeau et du Massif pour des questions de sécurité et de concordance. Une des raisons évoquées était le demi-tour interdit aux intersections où le virage à droite est permis sur les routes sous la responsabilité du MTQ, comme la 116. « Si le virage en U/demi-tour était permis, il y aurait un conflit entre les véhicules effectuant ce type de virage et ceux qui tourneraient, au même moment, à droite à partir de la rue municipale vers la route 116 », souligne Miguel Vizcaino-Dubé, conseiller en communication pour le MTQ.
Devant le nombre de contraventions, les élus de Mont-Saint-Hilaire avaient toutefois voté une résolution pour demander au MTQ de réviser cette nouvelle signalisation, sauf à l’intersection de la 116 et du boulevard Honorius-Charbonneau.
Recommandations de la Ville
Selon la porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Julie Benjamin, la Ville doit maintenant réévaluer l’ensemble des intersections concernées, puis soumettre des recommandations au MTQ. « Chaque intersection concernée sera donc évaluée individuellement, selon les normes et critères du MTQ. »
Pour respecter les normes du MTQ, si le demi-tour était de nouveau permis à l’une des intersections, il faudrait y interdire le virage à droite. « Il faut donc comprendre qu’il y aura des choix à faire. Comme l’évaluation n’est pas terminée, il n’est pas possible de donner plus de détails à ce sujet pour le moment », souligne Mme Benjamin. Les recommandations seront soumises « dans les plus brefs délais possibles » auprès du MTQ, mais aucun échéancier n’a été présenté pour le moment.