18 juin 2024 - 05:00
Limite de superficie sur le chemin des Patriotes
La Ville fait marche arrière
Par: Denis Bélanger
Les membres du comité de citoyens du chemin des Patriotes Nord. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les membres du comité de citoyens du chemin des Patriotes Nord. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La Ville de Mont-Saint-Hilaire renonce pour l’instant à limiter la superficie des maisons et des garages sur le chemin des Patriotes Nord. Le maire Marc-André Guertin a confirmé la nouvelle la semaine dernière à L’Œil Régional. Les citoyens opposés à différentes dispositions du projet de règlement omnibus se réjouissent de la tournure des événements.
Publicité
Activer le son

Rappelons que la Ville a opté pour un projet omnibus pour apporter plusieurs modifications à son règlement de zonage. Dans le cadre du processus d’approbation référendaire, 101 signatures ont été déposées afin de contester des articles concernant seulement le secteur du chemin des Patriotes Nord. De plus, 157 signatures ont été déposées pour des articles touchant plus d’une zone. Si elle avait voulu aller de l’avant sans changer son projet de règlement, la Ville aurait dû tenir un registre et possiblement se diriger vers un référendum.

« Le conseil municipal salue les Hilairemontais qui ont participé activement à ce processus démocratique, que ce soit en assistant à la séance de consultation publique, en posant des questions lors des conseils ou en signant le formulaire de demande d’ouverture d’un registre pour exprimer leur point de vue », a déclaré Marc-André Guertin.

La Municipalité adoptera en juillet le projet de règlement, mais sans les dispositions des 7 articles contestés dont celle portant sur la grandeur maximale d’un garage. Un autre article a été contesté par les citoyens lors de la période de demande de référendum, mais celui-ci n’était pas sujet au processus d’approbation référendaire. « Cet article contient diverses définitions et le conseil a choisi de ne retirer que la définition sur les garages attenants », explique la porte-parole Geneviève Désautels.

Malgré le retrait de plusieurs articles, les élus assurent continuer à réfléchir à l’impact environnemental des nouveaux projets de construction, de modification et d’agrandissement de bâtiments et garages de grande envergure le long de la rivière Richelieu, « qui détruisent des arbres, obstruent des paysages et affectent certains secteurs d’intérêts », comme le chemin des Patriotes. « Notre réflexion s’arrime d’ailleurs avec le Plan habitation et abordabilité. Dans une période où l’on parle abondamment de la crise du logement, bien que le territoire dispose de suffisamment d’espace pour bien y vivre, il reste des personnes qui ne parviennent pas à se loger tandis que d’autres veulent occuper de très grands espaces », écrit également la Ville au nom du conseil municipal dans un message électronique.

Un comité se forme

Le projet de règlement omnibus a soulevé dès le début le mécontentement de plusieurs résidents du chemin des Patriotes Nord. Pour certains, les changements contrecarraient leur espoir pour leur projet de construction. Pour d’autres, la possibilité d’agrandissement de la résidence était limitée et faisait perdre de la valeur à leur propriété. Cette opposition a conduit à la formation d’un comité de citoyens du chemin des Patriotes. « Beaucoup d’entre nous du comité ne se connaissaient pas avant le début de cette histoire et on s’est rencontrés lors de la cueillette de signatures pour la demande de référendum », souligne l’homme d’affaires Pierre Lemieux qui a agi à titre de porte-parole informel.

Les gens du comité étaient prêts à se mobiliser pour amener les gens à aller signer le registre si la Ville avait choisi cette avenue. Ils ont de plus l’intention de maintenir le comité en vie. « Nous accueillons avec satisfaction le changement de direction que la Ville de Mont-Saint-Hilaire propose en retirant la majorité des articles contestés par les citoyens de la zone du chemin des Patriotes Nord. Notre comité de citoyens va rester vigilant sur tout changement de réglementation que la Ville de Mont Saint-Hilaire voudrait adopter et qui affecterait nos droits de citoyens », signent les membres du comité dans une lettre envoyé à L’Œil Régional.

image