Le concept de cette certification repose sur l’idée que les entreprises à but lucratif qui choisissent de se doter d’une gouvernance inspirée peuvent servir de levier à la communauté en se positionnant comme vectrices de changement face aux défis sociaux et environnementaux tout en contribuant à une société plus juste et plus inclusive.
B Corp est un mouvement, dont la licence est octroyée par B Lab, un organisme à but non lucratif, qui a débuté aux États-Unis en 2006.
« Cette nouvelle façon de concevoir le rôle social de l’entreprise s’éloigne de l’idée traditionnelle selon laquelle le seul but d’une entreprise est de faire du profit, pour adopter une vision où elle s’imbrique comme partie prenante de la société », affirme Me Raphaëlle Olivier, propriétaire de Lambert & Olivier Notaires.
Lambert & Olivier Notaires est une étude de notaires située à Belœil et qui offre des services de notariat et de conseils juridiques depuis maintenant plus de 30 ans. L’étude a pour mission d’assurer la sécurité juridique et l’équilibre des conventions de ses clients. Elle vise également à favoriser l’accès à la justice en répondant aux besoins des communautés et minorités mal desservies par le système de droit traditionnel, en portant notamment son attention sur les communautés autochtones ou Inuit en matière de droit successoral ou sur la communauté LGBTQIA+ en matière de projet parental.
L’étude de notaires offrira bientôt un nouveau service d’accompagnement afin de soutenir les entreprises à but lucratif qui souhaiteraient joindre le mouvement B Corp.
Pour en savoir plus sur le réseau B Corp : usca.bcorporation.net.