16 septembre 2025 - 15:42
L’AMP suspend l’appel d’offres pour la nouvelle école d’Otterburn Park
Par : Vincent Guilbault
La Ville d’Otterburn Park envisage de relocaliser l’école primaire Notre-Dame dans le quartier Le Patriote.
Photothèque | L’Œil Régional ©

L’école primaire Notre-Dame est considérée vétuste. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’Autorité des marchés publics (AMP) a confirmé à L’Œil Régional que l’appel d’offres lancé par le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Otterburn Park, dans le quartier Le Patriote, a été suspendu le 21 août dernier. Les raisons de cette intervention n’ont pas été dévoilées.

Publicité
Activer le son

Publié le 18 juin dernier, l’appel d’offres portait sur un contrat de construction d’une école, évalué entre 30 et 40 millions de dollars, d’une durée de 33 mois. Les entreprises intéressées devaient soumettre leur proposition par voie électronique via le SEAO. La suspension a été imposée par l’AMP, organisme gouvernemental chargé de veiller à l’intégrité et à l’équité des marchés publics au Québec.

En règle générale, l’AMP peut intervenir lorsqu’elle constate une non-conformité aux règles contractuelles ou un traitement non équitable des concurrents, que ce soit à la suite d’une plainte ou de sa propre initiative. Elle a le pouvoir d’ordonner la modification ou même l’annulation d’un processus si les conditions légales ne sont pas respectées.

Le projet d’école primaire à Otterburn Park est attendu depuis plusieurs années. Il vise à remplacer l’actuelle école Notre-Dame, dont les deux pavillons sont jugés vétustes, et à répondre à la croissance démographique de la municipalité. La future école doit s’implanter dans le nouveau développement domiciliaire Le Patriote.
Selon les documents publiés par le CSSP dans son site “Grands projets”, les prévisions pour les cinq prochaines années annoncent déjà un déficit de classes dans les secteurs de Mont-Saint-Hilaire et d’Otterburn Park.

Contacté par le journal, le CSSP a souligné que l’appel d’offre avait été suspendu à la demande de l’AMP et invitait le journal à « contacter directement l’Autorité des marchés publics pour discuter de son intervention ». Le CSSP n’a pas dévoilé les conséquences possibles de cette intervention sur l’échéancier du projet.

image