22 juillet 2024 - 05:00
Manoir Rouville-Campbell
L’analyse des offres toujours en cours
Par: Denis Bélanger
La Ville, propriétaire du Manoir Rouville-Campbell, cherche une entreprise ou une organisation pour assurer la gestion hôtelière et commerciale du bâtiment. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville, propriétaire du Manoir Rouville-Campbell, cherche une entreprise ou une organisation pour assurer la gestion hôtelière et commerciale du bâtiment. Photothèque | L’Œil Régional ©

Plus d’un mois après l’ouverture des appels d’offres pour le bail commercial du Manoir Rouville-Campbell de Mont-Saint-Hilaire, le montant des deux soumissions déposées demeure inconnu. Selon la Municipalité, l’analyse du dossier n’était pas terminée au moment de mettre sous presse.
Publicité
Activer le son

Rappelons que la période de dépôt des soumissions s’est terminée le 24 mai. Puisque le processus d’appel d’offres a un caractère qualitatif, les montants n’ont pas été révélés encore. Les soumissionnaires doivent d’abord répondre aux critères établis par la Municipalité avant l’ouverture de l’enveloppe contenant le montant de l’offre.

Les élus aimeraient se positionner à la prochaine séance du conseil municipal le 5 août. Au départ, on prévoyait de prendre une décision pour le mois de juillet. « Le conseil disposait de 90 jours suivant l’ouverture des soumissions pour procéder à leur analyse, soit jusqu’au 21 août. Le processus suit donc son cours. Il s’agit d’un dossier majeur pour la Ville qui désire le traiter avec diligence, faisant preuve d’une saine gouvernance », ajoute la porte-parole Geneviève Désautels.

Rappelons que les deux soumissionnaires sont la société en commandite Manoir R.C S.E.C et Bonne Entente inc. La première société est administrée par Louis Poissant-Lespérance de Montréal et Charles Félix-Messier de Longueuil. M. Poissant-Lespérance est actionnaire du Groupe Belvoir qui possède le Manoir Davis à Sainte-Agathe-des-Monts (8 chambres) depuis 2020 et le Manoir Mapelwood (18 chambres) à Waterloo depuis 2021. Selon le registre des entreprises du Québec, deux autres compagnies sont associées à la société en commandite, soit les Entreprises Mario Messier, qui possèdent notamment le complexe sportif de Longueuil, ainsi que les Entreprises Serge Savard.

Bonne Entente est administrée par Financière Alain April et Gestion Hotellière Jacques-Tanguay. Bonne Entente est l’une des sociétés propriétaires du complexe hôtelier du même nom situé dans la Vieille Capitale et classée cinq étoiles. Notons que la mise minimale exigée était de 500 000 $, montant établi à la suite de l’étude de marché réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton. Ce montant sera néanmoins majoré de 2 % à compter de 2029.

Ce dossier pourrait ne pas connaître de dénouement cet été, car le maire Marc-André Guertin a déjà mentionné que la Ville pourrait étudier d’autres avenues si le processus d’appels d’offres n’était pas concluant.

image