31 août 2022 - 07:00
L’ancien moulin banal en attente d’être identifié bien patrimonial
Par: Denis Bélanger
L’ancien moulin banal de Mont-Saint-Hilaire. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

L’ancien moulin banal de Mont-Saint-Hilaire. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

L’ancien moulin banal (utilisé pour fabriquer de la farine) à Mont-Saint-Hilaire pourrait être identifié comme bien patrimonial, ce qui lui garantirait une protection pour sa sauvegarde. La démarche à cet effet n’en est qu’à ses premières étapes.
Publicité
Activer le son

C’est la propriétaire de l’ancien moulin banal, situé sur le chemin des Moulins, qui avait d’abord interpellé la Ville afin que cette propriété d’exception bénéficie d’une mesure de protection pour sa sauvegarde, advenant un changement de propriétaire. En 2020, la Ville avait alors mandaté une firme de consultation spécialisée en patrimoine pour produire une étude. Cette dernière a confirmé que l’immeuble possède une valeur patrimoniale exceptionnelle qui repose sur ses valeurs historique, ethnologique, architecturale et paysagère.

Le Service de l’aménagement du territoire et de l’environnement travaille présentement de pair avec le comité du patrimoine et de toponymie pour aller de l’avant avec un projet de règlement de citation de bien patrimonial. Cette reconnaissance permettra à la Municipalité notamment d’imposer des conditions pour la réalisation de divers travaux sur le bien patrimonial cité.

Mont-Saint-Hilaire compte déjà sur son territoire quatre biens patrimoniaux officiellement reconnus par la Ville, soit les maisons natales de Paul-Émile Borduas et d’Ozias-Leduc, l’École Sacré-Cœur et le Domaine Ozias-Leduc. Notons que la municipalité compte aussi quatre sites classés biens patrimoniaux, une distinction à l’échelle provinciale accordée par le ministère de la Culture et des Communications, soit l’église de Saint-Hilaire, le décor peint de cette dernière, le Manoir Rouville-Campbell et la Maison Paul-Émile-Borduas.

Séance publique à venir

Le conseil local du patrimoine de Mont-Saint-Hilaire tiendra entre autres au cours des prochains une séance publique pour écouter toute personne intéressée par le projet de citation et fera aussi un suivi auprès du conseil municipal.

Le conseil du patrimoine est constitué des membres votants du comité du patrimoine et de toponymie et a été créé le 1er août dernier. Il est composé des citoyens Antoinette Leroux, Christine Tardif, Raymond Jacques, Marc-Antoine Robert et Alain St-Pierre ainsi que du conseiller municipal Gaston Meilleur. Le conseiller Marcel Leboeuf a été pour sa part nommé membre élu substitut. Le mandat de tous ses membres se termine le 31 décembre prochain.

image