11 janvier 2023 - 07:00
Conférence de Michel Gagné
L’archéologie préhistorique et les découvertes en Montérégie
Par: L'Oeil Régional
Michel Gagné, anthropologue spécialisé en archéologie préhistorique, a découvert plus de 20 sites archéologiques autochtones. Photo gracieuseté.

Michel Gagné, anthropologue spécialisé en archéologie préhistorique, a découvert plus de 20 sites archéologiques autochtones. Photo gracieuseté.

Par sa conférence, l’archéologue Michel Gagné veut démontrer que notre région présente un potentiel archéologique préhistorique. La conférence portera sur l’identification de ce potentiel et proposera un tour d’horizon des découvertes des 30 dernières années en Montérégie, entre autres dans la région de Saint-Anicet.
Publicité
Activer le son

Michel Gagné est anthropologue, spécialisé en archéologie préhistorique. Il exerce sa profession depuis une trentaine d’années, en Suisse pour commencer, puis au Québec. Michel Gagné a découvert plus de 20 sites archéologiques autochtones dont quatre villages iroquoiens d’envergure sur les huit connus au Québec. Il a réalisé des études et a participé à des projets de mise en valeur pour tous les paliers de gouvernement. Le Centre d’interprétation du site Droulers-Tsiionhiakwatha l’a d’ailleurs vu comme chargé de projet principal. Il est l’auteur d’études, de rapports et de nombreux articles de vulgarisation sur l’archéologie.

Le mercredi 25 janvier à 19 h 30, à l’invitation de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil‒Mont-Saint-Hilaire, c’est un rendez-vous, en mode virtuel ou en personne, à la Bibliothèque de Belœil, au 620, boulevard Richelieu (sous-sol, salle du Chœur de la montagne, entrée par l’arrière). Entrée : 10 $ pour les non-membres. L’inscription est requise sur le site shgbmsh.org, au plus tard 48 heures avant la soirée, seulement pour les non-membres qui souhaitent y assister en mode virtuel.

image