31 mars 2022
L’Art à portée de main
Par: L'Oeil Régional
Loane Ouellet.Photo gracieuseté.

Loane Ouellet.Photo gracieuseté.

On a eu le plaisir de visiter une boutique fascinante, Le Point Rouge, guidés par sa propriétaire Loane Ouellet. On y découvre un endroit où il est possible de s’entourer de belles œuvres d’art, peu importe notre budget. Depuis janvier, la boutique offre en plus du matériel grâce à son partenariat avec DeSerres; une raison de plus pour Loane d’être fière!

Publicité
Activer le son

Ouvrir ses portes durant la pandémie
Le Point Rouge, c’est tout jeune! La boutique a ouvert ses portes il y a à peine plus d’un an. « C’est un projet qui a mariné longtemps, puis tous les éléments se sont mis en place pour que ça devienne possible, » précise Loane. La naissance du Point Rouge pendant la pandémie a permis à Loane d’y aller à son rythme et d’intégrer tout doucement ce changement dans sa vie et celle de sa famille.

 

L’art pour tout le monde
Le modèle que Loane a créé se démarque par la simplicité du processus d’exposition pour les artistes. Elle a ainsi créé une boutique accessible pour les gens et qui suscite l’intérêt. Il n’y a pas de décorum au Point Rouge, juste le plaisir de s’intéresser à l’art, en toute simplicité. « Les visiteurs que je préfère, ce sont ceux qui n’ont pas nécessairement de connaissances en art. C’est parfait, parce qu’on peut découvrir ensemble! »

Une grande variété
Dans les présentoirs et sur les murs, différentes techniques et médiums se côtoient pour permettre aux visiteurs de découvrir plusieurs styles. Loane nous présente des aquarelles, de la céramique, de l’encre aux alcools, de l’encre acrylique et de l’encaustique.

Le Point Rouge permet à beaucoup d’artistes émergents d’exposer ce qu’ils font pour une première fois. Ils se retrouvent ainsi aux côtés d’artistes expérimentés qui exposent partout dans le monde! « Je trouve ça extraordinaire ce mélange-là, d’artistes expérimentés et d’artistes émergents. »
Loane, l’artiste

Loane a installé son atelier dans la boutique, ce qui lui permet de créer à partir de son lieu de travail. « Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir prendre de petites pauses, d’avoir mon terrain de jeux pas loin finalement! »

L’art pour tous les budgets
Il faut arrêter de penser que l’art, c’est toujours hors de prix. Une œuvre d’art peut être vraiment accessible! Le modèle d’affaire du Point Rouge est différent de plusieurs autres boutiques, puisqu’il ne prend pas de commission sur les ventes. Loane a choisi un modèle qui « permet de fixer des prix plus justes, autant pour le client que pour l’artiste. On peut ainsi trouver une œuvre, un coup de cœur, qui est abordable, et on peut se permettre de l’avoir chez soi. »

Sa plus grande fierté
Quand on lui demande sa plus grande fierté, Loane nous répond, en toute simplicité, que c’est d’arriver à être une entrepreneure équilibrée. « J’ai trouvé un équilibre entre mon entreprise et la vie de famille. Je montre également à mes enfants que c’est possible d’aller au bout de ses rêves. On peut vivre de sa passion. »
En conclusion, il faut assurément se rendre dans le Vieux-Beloeil pour découvrir Le Point Rouge et la sympathique Loane. Dans toute cette variété, Loane saura vous accompagner pour trouver votre œuvre d’art chouchou!

Le Point Rouge
La boutique d’art du Vieux-Beloeil
171, rue Saint-Jean-Baptiste, Beloeil (Québec)
450 262-0468 – lepointrouge.ca

image