7 décembre 2022 - 07:00
L’artiste Marie-France Cournoyer présente l’installation C’est tout
Par: L'Oeil Régional
L’exposition C’est tout est présentée jusqu’au 15 janvier à la maison de la culture Villebon. Photo gracieuseté

L’exposition C’est tout est présentée jusqu’au 15 janvier à la maison de la culture Villebon. Photo gracieuseté

Jusqu’au 15 janvier, la maison de la culture Villebon présente l’exposition C’est tout de l’artiste Marie-France Cournoyer.
Publicité
Activer le son

Le titre de l’exposition est le même que celui d’un recueil de Marguerite Duras. Yann Andrea, son amant, y a retranscrit les mots de Duras qui lui ont été confiés durant ses derniers moments de vie. Suspendre une myriade de samares de frênes, sans vent, sans eau et sans terre représente des signes analogues du point de non-retour et de la mort. C’est tout est un titre qui implique une fin.

Autour, dans notre environnement, chute, sans espoir de renaître, une abondance de samares de frênes voués à une impasse. L’installation de l’artiste parle d’impuissance. Suspendus au plafond, des milliers de fils retiennent chacun une samare. L’espace est rempli de samares. Le nombre marque l’intensité d’une présence. La circulation est délicate. Tout est arrêt et le mouvement complètement absent malgré l’amplitude de l’installation.

C’est une vision poétique d’un deuil, d’une disparition. Des samares blanches, suspendues et presque inertes sont rassemblées pour marquer la fragilité des choses, de la nature, de l’humain. C’est tout, c’est une pause sur le visible et l’invisible.

Il est possible de visiter l’exposition en semaine du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. L’entrée est libre. La maison de la culture Villebon est située au 630, rue Richelieu à Belœil.

image