13 mars 2024 - 07:00
Streamer et créateur de contenu résidant à Otterburn Park
L’ascension rapide de Lieutenant John Poirier
Par: Olivier Dénommée
Ce n’est que depuis l’été dernier que le personnage du Lieutenant John Poirier, l’alter ego du résident d’Otterburn Park Jonathan Poirier, est né, mais il est vite devenu un incontournable dans la communauté du jeu vidéo québécois, particulièrement sur la plateforme TikTok où il diffuse des streams presque quotidiens. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Ce n’est que depuis l’été dernier que le personnage du Lieutenant John Poirier, l’alter ego du résident d’Otterburn Park Jonathan Poirier, est né, mais il est vite devenu un incontournable dans la communauté du jeu vidéo québécois, particulièrement sur la plateforme TikTok où il diffuse des streams presque quotidiens. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Dans une autre vie, Jonathan Poirier était graphiste au service de DBC Communications, l’entreprise derrière L’Œil Régional, puis facteur chez Postes Canada. Aujourd’hui, il se fait connaître sous le nom Lieutenant John Poirier et est vite devenu un des créateurs de contenu les plus en vue sur TikTok dans le milieu du jeu vidéo au Québec.

Publicité
Activer le son

Pendant qu’il occupait son emploi chez Postes Canada, le résident d’Otterburn Park avait envie de laisser aller sa créativité, ce qui l’a amené à la fin du printemps 2023 à commencer, à temps perdu, à « streamer » (se diffuser en direct) pendant qu’il jouait un rôle dans un jeu vidéo via la plateforme TikTok, notamment le policier John Poirier dans un serveur roleplay* du jeu Grand Theft Auto (GTA) Online. Il a vite connu un succès qu’il n’aurait jamais anticipé. « Ça a tout de suite commencé à “pogner” et, en juin, j’ai fait 668 $ US. Je me suis dit que ce n’était pas pire pour quelque chose que je faisais à temps partiel! »

Les plateformes comme TikTok permettent au public de faire des cadeaux plus ou moins importants aux streamers, que ces derniers peuvent ensuite encaisser à la fin de leur diffusion. Et Lieutenant John Poirier a acquis au fil des mois un public très fidèle et surtout très généreux. « Pour les gens qui me suivent tous les jours, je suis comme leur série télé. Certains écoutent STAT ou Indéfendable, eux, c’est mon stream qu’ils écoutent chaque soir, s’empêchant parfois de dormir pour ne rien manquer! […] Il y a des gens qui se rendent riches en ne faisant à peu près rien ou en quêtant de l’argent. Moi, je suis contre cette façon de faire et je fais du contenu qui est innovateur et unique. Ça fonctionne et ça a un succès assez constant jusqu’à présent. » Il remarque un certain effet d’entraînement lorsqu’il reçoit des cadeaux, motivant les autres spectateurs à aussi donner, même s’il ne demande rien. « Quand ils voient quelqu’un avoir du succès, ils veulent contribuer eux aussi à son succès. »

En effet, depuis ses premiers streams, l’engouement ne fait que se multiplier. Aujourd’hui, chaque live est visionné par 400 à 500 personnes simultanément, mais environ 21 400 personnes, essentiellement un public québécois de 18 à 35 ans, sont abonnées au compte Lieutenant John Poirier sur TikTok, et les revenus du créateur de contenu sont plus qu’impressionnants. « Les trois premiers mois, je recevais des montants similaires [au mois de juin], mais ça a commencé à exploser à l’automne. Et en janvier seulement, j’ai eu des revenus d’environ 20 000 $, en comptant aussi ceux faits sur Twitch. Évidemment, tout ça est brut et je vais déclarer ces sommes comme travailleur autonome, mais je m’enligne pour une très bonne année 2024! Je n’aurais jamais pu penser pouvoir gagner ma vie avec Internet au Québec, mais j’ai eu tort et je m’en veux de ne pas m’être lancé avant. » Le succès de Lieutenant John Poirier se confirme alors qu’il a eu des revenus d’environ 15 000 $ en février et que le mois de mars a aussi commencé en force.

Selon lui, ce qui le distingue des autres créateurs de contenu est sa capacité d’interagir de façon constante avec son public et de créer des contenus uniques, qui intéressent les gens. « En ce moment, ce sont les live streams qui marchent le plus, mais si je me tanne d’en faire, j’ai des petites idées pour d’autres contenus à créer pour me réinventer. » Il cite d’ailleurs le youtubeur MrBeast en exemple parmi ses grandes inspirations.

Jonathan Poirier admet aussi avoir le soutien de l’agence Purly, une agence québécoise visant à optimiser le rendement de streamers sur TikTok, qui l’aide à se diriger vers ses objectifs et le guider, sans jamais lui dicter son contenu. Il a d’ailleurs reçu récemment un trophée de son agence pour souligner une soirée mémorable où il a reçu 10 cadeaux « TikTok Universe », d’une valeur de 600 $ chacun.

Un vrai travail

L’Otterburnois fait encore face à beaucoup d’interrogations devant son récent choix de carrière, mais assure qu’il a mis énormément d’efforts pour arriver au succès qu’il connaît aujourd’hui. « Quitter mon travail pour me consacrer à 100 % à ça, ça a été longuement réfléchi. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est un vrai travail qui demande de la constance. » Durant une journée normale, il se lève vers 9 h (selon l’heure à laquelle il s’est couché après une soirée de streaming) et commence sa journée avec de la création de contenus. Il participe aussi à des rencontres avec son agence et s’assure de répondre à ses courriels et aux nombreux messages de fans qui lui ont écrit depuis la veille. Vers midi ou 13 h, il consacre les prochaines heures à sa petite famille, lui qui a une conjointe et un jeune enfant. La « séance de streaming commence généralement vers 18 ou 19 h et se poursuit au moins jusqu’à minuit, voire parfois jusqu’à 3 h du matin dans la nuit du dimanche au lundi, nuit où TikTok compile quel streamer de la catégorie Gaming au Canada a reçu le plus de pièces pendant la dernière semaine. « J’essaie de finir top 1 le plus souvent possible, ce que j’ai fait trois fois déjà depuis le début de ce classement. Jusqu’à présent, j’ai presque toujours été dans le top 3 », note fièrement Lieutenant John Poirier, bien souvent le seul francophone au sommet du classement canadien. « Ça fait de grosses journées », résume en riant celui qui ne se garde qu’une journée de congé par semaine.

Craint-il de ne plus être la saveur du mois un jour? « J’ai parfois cette crainte au fond de moi, mais je pense que je suis assez créatif et capable de me renouveler pour rester pertinent, répond-il. Avec le prochain GTA qui sort l’an prochain, ça va être révolutionnaire pour l’industrie du jeu. Même si je ne fais pas de roleplay la première année, y jouer donnera des centaines d’heures de contenu. »

La passion avant tout

Jonathan Poirier est parfaitement conscient que rares sont ceux qui parviennent à vivre de la création de contenu sur les plateformes comme TikTok et Twitch et il est reconnaissant au quotidien de l’amour reçu. « C’est important pour moi d’entretenir ma communauté, tandis que d’autres ne le font pas assez ou pas du tout, alors que ce sont les gens qui nous font vivre! Quand on fait ce que je fais, c’est certain qu’il faut le faire par passion en premier; le gain viendra après. Si tu le fais pour l’argent avant tout, ça ne marchera juste pas ou les gens vont décrocher assez rapidement », considère-t-il.

Et le créateur de contenu continue de se faire découvrir de différentes façons, cette fois à travers le médium de la radio. Depuis peu, il collabore avec l’émission Le Jargon sur les ondes du 96,9 FM à Lévis, où il présente une chronique toutes les deux semaines. Même s’il n’est pas payé pour cette collaboration, il remarque que sa visibilité a aussitôt fait augmenter le nombre de visiteurs de la région de Québec dans ses diffusions.

Il ne sait pas encore ce qui l’attend dans le futur, mais son souhait est de pouvoir continuer d’élargir l’éventail de ses contenus créés, lui qui ne souhaite pas rester cantonné aux jeux vidéo. Il a d’ailleurs récemment lancé un concours pour qu’une personne ou une famille dans le besoin puisse gagner une carte-cadeau de 500 $ d’épicerie, un type de contenu qu’il espère faire davantage dans le futur et qui peut attirer un plus large public.

Il veut aussi développer des partenariats avec certaines marques, en échange d’une importante visibilité vu sa notoriété, et continuer de s’imposer comme une référence au Québec dans son milieu.

« Dans le gaming, je n’ai rien inventé, mais personne ne fait les choses de la même façon que moi et c’est ce qui a fait mon succès. Au fond, pour être un bon streamer, ça prend de la constance et un peu d’innovation », conclut-il.

Il est notamment possible de le suivre sur TikTok à travers son compte @lieutenantjohnpoirier.

*Qu’est-ce que le roleplay dans les jeux vidéo?
Le roleplay peut prendre différentes formes dans les jeux vidéo, mais une communauté particulièrement dédiée s’est construite autour de jeux imposants tels que Grand Theft Auto V (2013) et Red Dead Redemption 2 (2018), deux jeux édités par Rockstar Games dotés d’un mode de jeu multijoueur situé dans leur univers respectif (Grand Theft Auto Online et Red Dead Online). Des joueurs motivés ont modifié les jeux (des modders) pour y créer des possibilités qui n’existaient pas nécessairement dans les jeux de base.
Une fois dans le jeu, les joueurs ne se contentent pas que de faire bouger leur personnage selon le mode de vie qu’ils ont choisi pour lui, ils interagissent aussi avec leur environnement et les autres personnages de façon réaliste. Dans le cas de Lieutenant John Poirier, il peut autant participer à une poursuite policière endiablée, donner des contraventions pour avoir grillé un feu rouge, assister à des réunions d’équipe au poste de police ou draguer une collègue durant un temps mort. Le tout, en se filmant en direct dans la peau de son personnage et pour divertir des centaines de spectateurs qui suivent quotidiennement ses péripéties.

image