22 octobre 2021
Bilan de saison 2021
L’Association de baseball de Belœil frappe un circuit
Par: Denis Bélanger

L’équipe 11U A qui récolté une fiche en saison régulière 11-5-1. Photo gracieuseté

L’équipe 15U B a compilé pour l’ensemble de la saison 2021, tournoi et séries inclus, une fiche de 29-2-1. Photo gracieuseté

Les responsables de l’Association de baseball mineur de Belœil (ABMB) se disent amplement satisfaits de cette deuxième saison en temps de pandémie. Les inscriptions ont été à la hausse et les résultats forts encourageants.

Publicité
Activer le son

À l’instar de 2020, les parties ont encore commencé plus tard en raison des mesures sanitaires. Les joueurs ont pu disputer des parties dès le 14 juin. Au départ, le calendrier comprenait une vingtaine de matchs, ce qui ressemble à une saison normale. « Nous avions convenu avec le hockey mineur que la saison de baseball se terminerait plus tard. Vu les assouplissements sanitaires apportés en cours de route, Baseball Québec a décidé de tenir des championnats régionaux et provinciaux », a expliqué le responsable des communications de l’ABMB, François Landry.

Complications de la pandémie

Les conséquences de la COVID-19 se sont fait sentir toute la saison, car l’arbitre habituellement posté derrière le marbre devait juger de la qualité des lancers près du monticule. Dans certaines catégories, le marbre se retrouve jusqu’à 60 pieds du monticule.

« Ce n’était pas évident pour les arbitres de déterminer si le lancer était une prise ou une balle à partir d’une si grande distance. Cette règle était aussi valide pour le junior. Mais c’est un petit prix à payer pour jouer au baseball. Nous sommes contents, nous avons été en mesure de compléter nos saisons en 2020 et en 2021 », ajoute M. Landry.

L’ABMB a récolté 265 inscriptions, soit 22 joueurs de plus que l’an dernier, et formé 18 équipes, comparativement à 16 en 2020. Plusieurs de ces formations se sont démarquées, dont une équipe entièrement nouvelle dans le 9U B. À sa première saison d’existence, l’équipe a maintenu une fiche de 16-1-1 en saison régulière. « Aux finales régionales, elles ont remporté leur match et accédé aux championnats provinciaux. Elles se sont inclinées en demi-finale et ont terminé leur première année d’existence avec une belle 3e position au Québec. C’est un très bel exploit », renchérit François Landry.

De plus, les équipes 11U A et 15U A ont complété la saison au 16e et 4e échelon pour l’ensemble du Québec. Les équipes 13U B et 15U B ont aussi participé aux championnats provinciaux pour ainsi clore la saison respectivement au 7e et 6e rang dans la province. « L’équipe 15U B a connu toute une année avec une fiche de 29-2-1. En saison régulière, c’était la meilleure attaque de 25 équipes. Les gars ont remporté leur catégorie au tournoi de Belœil », souligne M. Landry.

Ce dernier assure que plusieurs autres faits saillants ont marqué la saison 2021. « C’était l’année du 40e anniversaire de l’organisation. Nous avons aussi organisé pour la première fois une partie amicale entre entraîneurs et nous espérons que cela deviendra une tradition. Il y a eu aussi la tenue du tournoi. Nous avions d’ailleurs su avec très peu de temps à l’avance que nous pourrions en tenir un. Notre équipe de bénévoles de feu a travaillé très fort. »

image