24 novembre 2021
« La bande à Iris – Le chat qui savait lire et autres histoires »
Laure Muszynski met en scène ses chats dans un premier livre jeunesse
Par: Olivier Dénommée
La résidente d’Otterburn Park Laure Muszynski a fait paraître La bande à Iris – Le chat qui savait lire et autres histoires, un livre jeunesse inspiré de ses chats. Son lancement est prévu le 28 novembre au Café du passeur. Photo gracieuseté

La résidente d’Otterburn Park Laure Muszynski a fait paraître La bande à Iris – Le chat qui savait lire et autres histoires, un livre jeunesse inspiré de ses chats. Son lancement est prévu le 28 novembre au Café du passeur. Photo gracieuseté

Résidente d’Otterburn Park, Laure Muszynski est une amoureuse des mots, ayant notamment été enseignante et traductrice au cours de sa vie, en plus d’avoir écrit un polar en 2005. Elle se lance cette fois dans la littérature jeunesse avec La bande à Iris – Le chat qui savait lire et autres histoires, un livre inspiré de ses trois chats!

Publicité
Activer le son

Les trois héros de ce livre sont Iris, Aramis et Balthazar. « Iris est une chatonne délurée qui a toujours mille idées en tête! Aramis ressemble à un lion, mais il est doux comme un agneau! Et Balthazar n’est peut-être pas magicien, mais il sait lire! », raconte l’auteure au sujet de ses trois personnages qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ses chats, qui se font des amis auprès des autres animaux du voisinage.

À travers les 42 pages de ce livre contenant huit petites histoires, l’auteure transpose certains « faits vécus et observations » par rapport à ses animaux de compagnie, comme un chat qui ne sait pas redescendre d’un arbre, la tendance de vouloir à tout prix jouer avec des boules de Noël dans les sapins ou encore cette habitude de vouloir absolument poser ses pattes sur un journal ou un clavier d’ordinateur. « J’ai aussi remarqué qu’il y a souvent une belle complicité entre les enfants et les chats, ou les animaux en général. Je pense que j’ai enregistré tout ça dans ma tête, puis j’ai un jour eu envie d’écrire des histoires là-dessus », soutient Laure Muszynski. Elle avoue avoir « traîné » ces textes pendant quelques années avant de faire appel aux talents de l’illustratrice Émilie Côté pour mettre de la couleur dans ses petites histoires. Elle est aujourd’hui très heureuse du résultat et a bien hâte de faire découvrir les aventures de ses chats aux jeunes lecteurs de 4 à 8 ans. « Ou plus [âgés], s’ils aiment beaucoup les chats comme moi! », précise-t-elle.

Mme Muszynski s’est amusée en écrivant ce livre jeunesse, incorporant quelques jeux de mots et une bonne dose d’onomatopées. « J’aime les mots imagés. Il y a quelques mots ou expressions plus compliqués pour les enfants, mais la plupart pourront facilement être expliqués par les parents. Et je termine presque chaque histoire par un “chuuut… motus et museau cousu!” », raconte l’Otterburnoise.

Lancement et séance de dédicaces
La bande à Iris – Le chat qui savait lire et autres histoires est déjà en vente auprès de l’auteure (par courriel à l’adresse lauremuse@videotron.ca) ou au Buropro Citation de Belœil, mais il sera possible de rencontrer l’auteure à quelques reprises dans les prochaines semaines. Le lancement du livre se fait ce dimanche, de 15 h à 17 h, au Café du passeur de Mont-Saint-Hilaire. Par la suite, Laure Muszynski sera en séance de signatures le dimanche 5 décembre de 13 h à 15 h au Buropro Citation de Belœil. Ce sera l’occasion d’échanger avec l’auteure et de se procurer un très beau cadeau de Noël pour les enfants – en particulier les amoureux des félins!

Il est aussi possible de la suivre sur sa page Facebook.

image