13 octobre 2025 - 05:00
L’AVRDI/TSA a maintenant son deuxième étage
Par : Olivier Dénommée
François Prud'Homme de l'entreprise Valusol a offert 10 000 $ pour aider l'AVRDI/TSA dans la poursuite de sa mission. Il pose en compagnie de la directrice Sonia St-Aubin à l'occasion de la remise du chèque.
Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

François Prud'Homme de l'entreprise Valusol a offert 10 000 $ pour aider l'AVRDI/TSA dans la poursuite de sa mission. Il pose en compagnie de la directrice Sonia St-Aubin à l'occasion de la remise du chèque. Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

L'ajout d'un deuxième étage dans la bâtisse de l'AVRDI/TSA permet de rapatrier la majorité des services, dont ceux de maintien des acquis, sous un même toit.
Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

L'ajout d'un deuxième étage dans la bâtisse de l'AVRDI/TSA permet de rapatrier la majorité des services, dont ceux de maintien des acquis, sous un même toit. Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Plus de 80 personnes se sont déplacées le 2 octobre pour fêter avec l’Association de la Vallée du Richelieu pour la déficience intellectuelle et le trouble du spectre de l’autisme (AVRDI/TSA) l’inauguration de ses nouveaux espaces, aménagés sur son deuxième étage construit dans les derniers mois. Cet agrandissement permet de mieux servir les 140 membres de l’organisme et de rapatrier certains services au même endroit.

Publicité
Activer le son

L’ajout du nouvel étage au bâtiment situé au 625, rue Lechasseur à Belœil marque une étape importante dans l’histoire de l’organisme fondé en 1962 et permet ainsi de centraliser les services de maintien des acquis au même endroit en plus d’y ajouter une salle sensorielle. Les espaces loués au Centre des loisirs servent maintenant à offrir du répit 5 jours par semaine, améliorant ainsi l’offre de services de l’organisme. « Cet agrandissement représente beaucoup plus qu’un simple espace physique. Il reflète la solidarité de notre communauté et nous permet d’offrir à nos 140 membres des expériences enrichissantes, stimulantes et accessibles », affirme la directrice, Sonia St-Aubin.

L’agrandissement des locaux, qui a nécessité cinq mois de travail, a été dirigé par Eric Chartier des Habitations Raymond Guay et Associés. Si l’équipe de l’AVRDI/ TSA et les membres sont fiers du résultat final, l’organisme doit maintenant « renflouer ses coffres » en lançant une campagne de financement pour l’aider à assurer sa pérennité et à élargir l’accessibilité de ses services.

Dons majeurs

Justement, quelques dons ont été annoncés pendant l’inauguration, incluant 500 $ de la part du Club Optimiste de Belœil pour meubler la nouvelle salle sensorielle, et 5000 $ de la part de BMR, mais le plus important a été celui de François Prud’Homme de l’entreprise Valusol, qui a donné 10 000 $ à la mission de l’AVRDI/TSA, « pour que personne ne soit laissé pour compte ».

Pour plus de détails sur l’organisme et sa mission : avrditsa.org.

image