20 mai 2025 - 05:00
Le basketball a le vent dans les voiles à Polybel
Par : Denis Bélanger
Les équipes de Polybel ont décroché plusieurs bannières cette saison.
Photo gracieuseté

Les équipes de Polybel ont décroché plusieurs bannières cette saison. Photo gracieuseté

Le basketball est en santé à l’école secondaire Polybel de Belœil, notamment grâce à son projet particulier pédagogique qui accueille chaque année une cohorte de plus d’une vingtaine d’élèves. L’établissement compte également 12 équipes parascolaires, soit 9 masculines et 3 féminines.

Publicité
Activer le son

« Notre projet particulier pédagogique en basketball s’apparente beaucoup à un programme de sports-études. Le basket est intégré évidemment dans les cours et les jeunes vont aussi toucher à un panier tous les jours de la semaine », ajoute l’enseignant en éducation physique Pierre-Luc Deslauriers, qui porte plusieurs chapeaux, dont celui de coordonnateur pour le parascolaire.

Le programme de basketball met de l’emphase sur le travail et l’effort. « Nous avons le soutien d’une technicienne en éducation spécialisée. Nous demandons aux jeunes un comportement adéquat et l’adhésion à des valeurs comme le respect et la persévérance. S’il n’y a pas de comportement adéquat ou si ça ne se passe pas bien en classe, il y aura des conséquences. Les jeunes doivent apprendre à se responsabiliser. Ces dernières années, certains ont dû quitter le programme, car ils ne voulaient pas fournir l’effort supplémentaire. »

Les résultats sur le terrain sont également très encourageants. « Au cours des trois dernières saisons, nous avons atteint les championnats provinciaux six fois. De plus, nous avons maintenant deux clubs en division 2 et ça passe très bien. Nous avons fait l’expérience une première fois en 2023-2024 et une autre s’est ajoutée cette année. »

M. Deslauriers note également l’engouement grandissant dans la région pour le mini-basket au secteur primaire. « Il y a eu aussi une ascension sur ce plan dans les dernières années. De plus en plus d’écoles dans le coin s’adonnent à ce sport. Plusieurs professeurs viennent me parler. Je suis vraiment fier de cela, car il est important d’avoir de la relève. »

Un atout de plus

Pierre-Luc Deslauriers voit évidemment d’un très bon œil l’aménagement de terrains de basketball extérieurs à l’école secondaire, rendu possible notamment par une subvention du gouvernement du Québec et l’engagement de la Ville de Belœil. Le chantier à cet effet a été lancé en avril et ces nouvelles installations devraient être prêtes cet automne.

« Ces terrains vont servir au cours du programme, évidemment. Ça va permettre aux jeunes qui viennent de découvrir ce sport de pratiquer le basketball ailleurs qu’à la maison. Ils pourront ainsi socialiser ensemble, voir des techniques de base et pourraient même rêver d’aller plus loin. C’est vraiment une belle visibilité pour le basketball dans la région. »

image